Abus de confiance et Licenciement économique

Publié le 24/02/2016 Vu 1272 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/02/2016 12:31

Bonjour,
Voilà, j'était embauché en CDI dans une société, un "ami" est venu me débaucher afin de rentrer dans la société de son père en me promettant mondes et merveilles. J'ai du coup démissionné en août 2015 pour rentrer en CDI au 1er septembre 2015 dans cette société. Et en Janvier on me convoque pour me dire que je suis licencié pour motif économique et que cela fait un an que tout va mal. Pourquoi être venu me chercher alors? me voilà sans travail et dans la galère alors que j'avais un CDI sûr avant.
Ai-je le droit de me retourner contre eux pour abus de confiance ou autre motif?
J'ai en plus de ça un engagement envers la Banque de France pour des remboursements et en étant au chômage je ne pourrais pas honorer mes engagements.
Comment puis je faire pour leur faire "payer" le mal qu'ils m'ont fait?
merci d'avance pour vos réponses.

24/02/2016 13:06

Bonjour,
Le tout serait de pouvoir prouver que l'employeur n'a pas agi de bonne foi devant le Conseil de Prud'Hommes pour que celui-ci en Juge ainsi et évalue le préjudice subi à mettre à la charge de l'employeur...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

24/02/2016 13:44

oui je comprends bien mais comment le prouver?

24/02/2016 17:16

C'est tout le problème, peut-être par le motif du licenciement économique lorsqu'il vous sera notifié...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

24/02/2016 17:23

j'ai déjà eu ma lettre de licenciement et effectué mon préavis. J'ai fini le 22/02.
Ils licencient car les chiffres sont catastrophiques.

24/02/2016 17:30

Le motif doit quand même être textuellement plus explicite que cela mais si vous n'arrivez pas à prouver qu'ils l'étaient déjà à votre embauche, cela me paraît difficile...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

24/02/2016 17:51

Ils annoncent un bilan négatif à fin septembre et moi j'ai été embauché le 1er. Le trou n'a pas du se creuser en 1 mois.

24/02/2016 18:09

Donc, si vous estimez que la preuve est suffisante et que vous pouvez faire valoir une absence de bonne foi lors de votre recrutement voire une tromperie, vous savez ce qu'il vous reste à faire mais il ne faut pas que vous vous attendiez ds dommages-intérêts très importants...
D'autre part, il semble qu'ils aient mis le temps pour se décider à envisager le licenciement...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.