Avis suite lettre humiliante

Publié le 23/09/2014 Vu 1401 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2014 13:49

Bonjour,

J'ai envoyé dans l'attention de mon employeur une lettre de mise en demeure avant saisie prud'hommes pour requalification en cdi temps plein et dommages et intérêts pour absence des visites médicales obligatoires.

Comme réponse l'employeur me reproche de le menacer, soit disant qu'il est surpris de mon courrier agressif et bien sûr étonné de le recevoir "tardivement". Je sais que j'ai le droit de démarrer une action dans les 3 ans qui suivent la rupture de contrat donc je vois pas la place de ce mot.

Il m'accuse de chantage et que je veux juste à leur argent.
Ce que je trouve injuste est que cet employeur se croit tout permis et que toute le monde soit comme lui.

J'ai eu un conseiller des prud'hommes au téléphone et m'a dit que cette lettre est humiliante.

Je vous demande à vous aussi si c'est normal qu'un employeur réagit d'un tel façon.

Merci.

23/09/2014 16:47

Bonjour,
Sans avoir le texte complet des échanges écrits, il me paraît difficile d'émettre même un avis mais comme il semble que le conflit sera de toute façon porté devant le Conseil de Prud'hommes, il me semble que le plus simple soit de laisser la Juridiction en apprécier si vous entendez demander des dommages-intérêts à ce sujet ou simplement en faire état pour invoquer la mauvaise foi de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/09/2014 16:55

Je voudrais vous demander un avis sur les suivants aussi:

- mon entretien préalable au licenciement a durée je crois entre 5 et 10 min temps ou j'ai expliqué mon comportement, l'employeur ne me donnant aucune explication ou quoi que se soit
- dans la lettre soit disant de licenciement l'employeur s'appuie juste sur un mail que je lui ai envoyé pour demander une rupture conv à l'amiable et mes justifications concernant celle-ci et invoque l'abandon de poste pourtant je lui bien envoyé une LRAR avec mon refus des horaires

Je pense attaquer cette procedure mais je demande d'abord votre avis.
Merci

23/09/2014 17:04

Oui je comprends et je vous remercie.
Je vais laisser la justice dire son mot.
Aujourd'hui je suis juste en colère car mon ex-employeur croit que je veux à son argent mais moi je ne voulais que de travailler et pas d'avoir la honte de se retrouver au chômage et chercher un autre travail pendant des mois

23/09/2014 17:05

Bonjour,
Il n'est pas prévu de minimum de durée de l'entretien préalable celui-ci étant prévu pour recevoir les explications de la salariée...
Une rupture conventionnelle est forcément amiable et la partie qui en fait la demande n'a pas à la justifier, elle s'inscrit normalement en dehors de tout conflit et en tout cas n'a pas pour vocation de les régler...
Encore une fois, il me parait difficile de se substituer au Conseil de Prud'Hommes et de préjuger de sa décision en plus sans avoir le motif précis et textuel du licenciement mais s'il n'a pas été prononcé pour faute grave, au fond ça ne vous fait rien perdre par rapport à la rupture conventionnelle du moins au niveau de l'indemnité minimale obligatoire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/09/2014 17:33

Re-bonjour,

Je lis souvent les suivants informations et j'ai l'impression de l'injustice en ce qui me concerne:

" L’employeur doit exposer les motifs pour lesquels il envisage de procéder au licenciement et recueillir les explications de ce dernier. Ce débat doit permettre à l’employeur de prendre une décision définitive sur l’issue de la procédure.

Tous les motifs notifiés ultérieurement dans la lettre de licenciement doivent avoir été évoqués lors de l’entretien.

A défaut, cela constituerait une irrégularité de procédure."

23/09/2014 18:33

Vous indiquez vous-même :
mon entretien préalable au licenciement a durée je crois entre 5 et 10 min temps ou j'ai expliqué mon comportement
Cela ne veut donc pas dire qu'entre 5 ou 10 mn vous n'avez pas eu le temps de vous expliquer, en plus vous ne précisez pas si vous avez été assistée lors de l'entretien préalable pour attester de sa durée et de ce qui s'y est dit...
D'autre part, un vice de procédure ne peut pas en lui même permettre de considérer que le licenciement est abusif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter