Clause de non concurrence

Publié le 19/09/2014 Vu 1595 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2014 00:24

Bonjour,

je travaille au sein d'un hypermarché (convention collectif du commerce de gros et de détails à prédominance alimentaire).
Je souhaite démissionner de mon emploi car une opportunité d'évolution m'est proposée. Je précise que mon nouvel emploi reste dans ce secteur d'activité.
Cependant mon contrat de travail prévoit une clause de non concurrence limitée à 12 mois, mais couvrant les départements : Réunion Martinique Guadeloupe et Guyane. Avec bien sur une contre partie financière.
Cela me parait ne pas respecter l'un des principes de cette clause, à savoir la limite à un secteur géographique, du faite de son étendue.
Mon employeur actuel souhaite faire jouer cette clause et ainsi me bloquer dans mon projet.
Puis-je faire sauter cette clause (pour conditions illicites ou autres) ou dois-je trouver un terrain d'entende avec ma direction ?

19/09/2014 09:35

Bonjour,
Il faudrait savoir aussi si en fonction du poste occupé, la clause de non-concurrence est indispensable à la protection légitime de l'entreprise et si la contrepartie financière n'est pas dérisoire par rapport à l'obligation imposée...
A défaut d'accord avec l'employeur, il n'y a que le Conseil de Prud'Hommes qui pourrait en limiter sa portée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/09/2014 17:47

Merci de votre réponse rapide.
Le poste actuellement occupé est celui de manager de rayon (boucherie, marée et stand fromage charcuterie et rôtisserie).
Le poste que je vais prendre et celui de directeur adjoint.
La contre partie financière et de 30% du salaire annuel brut (moins charges social).
De plus je travaille actuellement sur la Guyane et le poste proposée se situe également en Guyane mais à 60km de mon lieu de travail actuel.

19/09/2014 18:15

J'ai du mal à penser que la clause bon-concurrence soit indispensable à la protection d'un hypermarché en tout cas, à mon avis, pas sur l'étendue géographique initialement prévue mais à défaut d'accord avec l'employeur pour qu'il y renonce à votre demande, il en serait de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter