Consultation des DP un mois aprés l'impossibilité de reclassement

Publié le 04/02/2018 Vu 888 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2018 16:22

Bonjour,

Ayant été licencié suite à une inaptitude d'origine professionnelle, mon ex employeur m'a notifié l'impossibilité de reclassement presque un mois avant la consultation des DP dans une réunion.

Procédure respectée ou pas?
Est ce qu'il y a un texte clair par rapport à ça?

Cordialement.

04/02/2018 17:00

Bonjour,
L'employeur doit consulter les Délégués du Personnel avant toute proposition de reclassement et en tout cas avant d'engager la procédure de licenciement...
On peut se référer à l'art. L1226-10 du Code du Travail dans sa rédaction en vigueur suivant la date de l'inaptitude et à la Jurisprudence correspondante...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/02/2018 17:03

Merci pour votre réaction, mais dans le cas où l'employeur ne propose pas de reclassement et notifie l'impossibilité avant de consulter les DP?

Cordialement.

04/02/2018 17:22

Il me semblait vous avoir répondu en précisant "et en tout cas avant d'engager la procédure de licenciement" même si l'Arrêt 15-16782 de la Cour de Cassation indique :
si les dispositions de l'article L. 1226-10 du code du travail exigent que l'avis des délégués du personnel intervienne avant la proposition de reclassement, une telle exigence ne résulte, en l'absence de proposition de reclassement, ni de ce texte, ni de l'article L. 1226-12 du même code
Dans ce cas, il conviendrait d'examiner si effectivement aucun poste de reclassement ne pouvait être proposé, en tout cas, si l'employeur estime qu'il devait consulter les Délégués du Personnel, il ne peut pas le faire après le licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/02/2018 18:31

Est ce que vous pouvez m'expliquer simplement le sens de cet extrait de la jurisprudence que vous m'avez indiqué :

"3°) ALORS AU SURPLUS QUE la consultation des délégués du personnel doit précéder la proposition de reclassement ; qu'ayant constaté qu'à la suite d'un avis d'inaptitude du 13 février 2012, l'employeur avait notifié l'absence de toute possibilité de reclassement le 7 mars 2012 et consulté les délégués du personnel le 19 mars 2012, en jugeant le licenciement réellement et sérieusement causé par l'inaptitude aux motifs inopérants que les délégués avaient pu évoquer des solutions de reclassement, la cour d'appel a violé les articles L 1226-10 et L 1226-12 du code du travail".

Merci beaucoup pour votre disponibilité.

04/02/2018 18:45

Il semble que ce soit une situation comparable à la vôtre qu'a évoqué le salarié mais cela n'a pas empêché la Cour d'Appel de constater que l'employeur justifiait avoir été dans l'impossibilité de reclasser le salarié et donc qu'il n'avait pas à consulter les Délégués du Personnel car cela n'aurait rien changé...
Je dois dire qu'à mon avis, c'est quand même un peu surprenant et une décision limite qui pourrait être contrée si les Délégués du Personnel attestaient avoir des solutions de reclassement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter