Déduction des heures non travaillées.

Publié le 18/05/2016 Vu 8377 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2016 13:42

Bonjour
Lorsque ma société n'a pas de commande dans mon poste, elle nous paie à la maison mais les heures sont mises sur un compteur en négatif.
Peuvent-ils déduire du solde de tout compte ces heures négatives ?

Exemple:
Compteur à - 300 heures.
Départ de la société en S31: Reste 20 semaines pour aller au 31/12.
Calcul fait par la société: 20 semaines à 7 heures = 140 heures.
300 h - 140 h = - 160 h déduites du solde de tout compte.

Est-ce légal même si cet accord a été signé par le représentant syndical ?

Merci.

17/05/2016 14:02

Bonjour,
Sans application d'un Accord de modulation du temps de travail, l'employeur ne peut pas agir ainsi puisqu'il a obligation de fournir du travail pour l'horaire contractuel ou au moins de vous payer en conséquence...
Il faudrait savoir précisément ce que contient l'Accord et s'il a été diffusé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/05/2016 14:57

Il n'y a pas d'accord de modulation du temps de travail.
35h par semaine sur toute l'année.
L'accord dit ceci: un DDT (Décompte du temps de travail) négatif fait l'objet d'une retenue sur le solde de tout compte. Cette retenue est toutefois limitée au produit du nombre de semaines restant à courir entre la date de départ et la fin de la période de référence par 7 heures par semaine.
Accord signé et diffusé.
Merci

17/05/2016 16:52

Le tout est de savoir quelle est la période de référence et personnellement j'émets des doutes sur la légalité d'un tel Accord que nous n'avons que partiellement et qui devrait se référer au moins à un article du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/05/2016 07:38

Merci pour ces réponses.
La période de référence pour 2016 est du 04/01/16 au 01/01/17.
Quand à l'accord, c'est tout ce qu'il y a sur notre feuille.
Il est aussi précisé que le compteur négatif n'emporte aucune retenue sur salaire sauf en cas de départ avant la fin de la période de référence.

18/05/2016 08:15

Bonjour,
Déjà cette disposition semble illégale puisqu'elle crée une différence entre les salariés, certains devant subir une retenue des heures négatives et pas les autres...
D'autre part, l'aménagement du temps de travail doit répondre à certaines règles légales exposées dans ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/05/2016 09:43

Merci
La société nous a répondu que cela était légal et bouclé avec l'inspection du travail car ils ne retiennent que 7 heures par semaine au lieu de 35 heures et multipliées par le nombre de semaines restantes pour aller à la fin de la période de référence...

18/05/2016 15:31

Donc, vous pourriez déjà vous rapprocher de l'Inspection du Travail pour en savoir plus sur leur intervention et je me demande bien pourquoi on vous retiendrait 35 h par semaine pendant une période où vous ne faites plus partie des effectifs de l'entreprise, c'est ridicule...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter