Délais pour contester un licenciement

Publié le 16/10/2014 Vu 1628 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2014 19:41

bonjour
j'ai été licencié pour faute grave en mars 2012 car un salarié a porté plainte contre moi.Juin 2014 le tribunal a rendu un non lieu envers moi.Puis je saisir les prud'hommes pour ce licenciement
Ma question serait de savoir si je suis toujours dans les délais pour saisir les prud'hommes.
merci

16/09/2014 00:09

Bonjour,
Le conflit étant antérieur au 16 juin 2013, vous avez jusqu'au 15 juin 2015 pour saisir le Conseil de Prud'Hommes malgré la nouvelle prescription de 2 ans...
Mais il faudrait savoir si vous aviez signé un reçu pour solde de tout compte que vous n'auriez pas dénoncé dans les 6 mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/09/2014 09:53

Bonjour,

Merci pour votre retour.Effectivement je pense avoir signé mon solde de tout compte mais je ne conteste pas le fait du solde de tout compte mais le fait de mon licenciement. A aujourd'hui, personne peut me dire réellement si en ayant signé mon solde de tout compte je peux aller au prid'homme contester mon licenciement.

16/09/2014 16:32

Bonjour,
Il faudrait savoir si le reçu pour solde de tout prévoyait la possibilité de le dénoncer dans les 6 mois car il faudrait distinguer le solde de tout compte en lui-même de son reçu qui n'est libératoire pour l'employeur que pour les sommes qui y sont mentionnées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/10/2014 19:47

bonsoir
je voudrais savoir a quelles indemnités ai je droit
merci pour votre réponse

01/10/2014 20:43

Bonjour,
Si vous obtenez qu'il n'y ait pas de faute grave, vous pourrez prétendre à l'indemnisation du préavis et si vous avez plus d'un an d'ancienneté à l'indemnité de licenciement...
Si en plus la cause réelle et sérieuse du licenciement n'est pas reconnue à des dommages-intérêts et si vous êtes dans une entreprise d'au moins 11 salariés avec au moins 2 ans d'ancienneté, l'indemnité ne pourra pas être inférieure à 6 mois de salaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2014 09:38

Merci pour votre reponse

14/10/2014 21:47

bonsoir
Quel sont les documents a apporter le jour de la concilation
merci

14/10/2014 23:56

Bonjour,
Au niveau de la conciliation, vous n'avez rien à apporter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2014 15:47

Bonjour,

Munissez-vous de votre pièce d'identité pour la conciliation.
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

16/10/2014 16:58

Bonjour,
Je pense que vous parliez des documents concernant le procès...
Si vous n'avez pas de carte nationale d'identité, allez-y quand même puisqu'elle n'est pas obligatoire et ça m'étonnerait si vous vous présentez à l'appel de votre nom que l'on conteste votre identité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2014 17:50

Si, en principe, le salarié n'a pas à justifier de son identité, un conseiller peut tout à fait exiger cette justification, alors inutile de prendre un risque...
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

16/10/2014 18:02

Mais l'identité peut être justifiée autrement que par une carte nationale d'identité et l'on peut citer :
•un passeport, même périmé depuis moins de deux ans,
•un permis de conduire
•un livret de famille
•un livret militaire
•l’extrait d’acte de naissance avec filiation complète,
•la carte d’électeur,
•la carte de sécurité sociale,
•une carte de transports collectifs,
•la carte d’identité professionnelle,
•une lettre adressée à son nom
En tout cas, je n'ai jamais vu une telle demande en conciliation et même en audience de Jugement du Conseil de Prud'Hommes et pratiquement jamais devant une autre Juridiction...
Je me demande si nous ne sommes pas hors-sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2014 18:12

Bon, alors, si cela vous fait plaisir de contester pour contester, ne pas prendre la pièce d'identité mais prendre l'un des documents suivants :

•un passeport, même périmé depuis moins de deux ans,
•un permis de conduire
•un livret de famille
•un livret militaire
•l’extrait d’acte de naissance avec filiation complète,
•la carte d’électeur,
•la carte de sécurité sociale,
•une carte de transports collectifs,
•la carte d’identité professionnelle,
•une lettre adressée à son nom

Vous êtes satisfait ? Quel numéro vous faites... Tout le monde aura noté que je n'ai pas dit que la pièce d'identité était le seul document pouvant justifier de l'identité. Mais il s'agit du document le plus facilement transporté par les citoyens, outre le permis.

Personnellement, je conseillerai donc la pièce d'identité. Enfin, si la preuve de l'identité peut se faire par tout moyen, encore faut-il une photo sur le document censé prouver... Mais là, oui, on déborde définitivement du sujet avec votre manie de tout contester, quitte à dire des bêtises.

Enfin, vous n'avez peut-être jamais vu une telle demande, mais moi je l'ai déjà vu. Et notamment devant le CPH de Paris... Donc, mon conseil est à suivre et cela ne coûte rien d'emmener sa pièce d'identité pour le cas où.

Avez-vous encore un point de contestation à soulever ?

Enfin, mon conseil de prendre une pièce d'identité se rajoutait en plus du sujet et à titre de rappel (il serait idiot de voir son affaire radié pour ne pas avoir été en mesure de justifier son identité).
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

16/10/2014 18:31

Non, je ne conteste rien, mais quitte à informer autant le faire jusqu'au bout dans les moindre détails de la vie courante et vous avez tout à fait raison d'indiquer sur un forum en Droit du Travail que pour sortir dans la rue, il faut pouvoir justifier de son identité car ce serait idiot d'être retenu au poste à l'heure de la convocation en conciliation...
Un simple conseil toutefois serait que vous appreniez le sens du mot "contester" et il m'étonnerait aussi qu'une affaire soit carrément radiée en conciliation par le fait que le salarié n'a pas pu justifier de son identité...
Mais il me semble aussi que ce n'était pas le sens de l'interrogation de l'intéressé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2014 18:46

Ce qui pourrait vous étonner ou non ne m'intéresse pas.

Le CPH peut radier en l'absence de justification, car la personne sera considérée comme non comparante.

Enfin, je ne suis pas là pour donner des conseils "dans les moindres détails". D'ailleurs, lorsque vous donnez des conseils, lorsqu'ils ne sont pas entachés d'erreurs, ils ne vont pas dans tous les détails non plus.

Un forum n'est pas le lieu d'une consultation juridique détaillée. Et, si vous considérez que cela devrait être le cas, c'est votre avis, qui lui aussi ne m'intéresse pas.
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

16/10/2014 19:06

Et un demandeur considéré non comparant en conciliation pour ce motif à la requête d'un Conseiller voit son affaire radiée...
Très intéressant à défaut de pouvoir être étonnant...
Je ne vous fait pas dire qu'un forum en Droit du Travail n'est pas fait pour aller dans les moindres détails de la vie courante si l'on ne veut pas tronquer l'expression utilisée...
Donc quand on vous donne raison, on commet des erreurs, si j'ai bien compris...
En plus personnellement, je n'ai pas l'intention de vous imiter en allant dans tous les détails inutilement car il semble qu'en plus de ne pas connaître le sens de certains mots, vous ne compreniez pas non plus ce qu'est la dérision...
Je ne vous demande pas plus de tenter de m'imiter car rien ne vaut l'original et pas une pale copie...
Merci de continuer de faire le méritoire effort de me répondre puisque vous ne deviez plus le faire...
Il est vrai que si vous ne veniez pas mettre votre grain de sel dans un sujet, cela manquerait...
Nous savions déjà qu'il n'y a que votre avis qui vous intéresse ce qui devrait être partagé par tous les ignorants que nous sommes, pauvres lecteurs de vos doctrines irréfutables...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter