Délibéré du CPH non satisfaisant, faire un appel partiel ?

Publié le 28/06/2013 Vu 1836 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2013 17:05

Bonjour,

Merci d'avance de prendre du temps à me lire et à me répondre.
Mon mari était menuisier poseur dans une entreprise de 48 salariés. Un jour il se rend compte que des heures de travail lui ont été retirées (une cinquantaine) ...
Après des courriers à l'employeur celui-ci reconnait avoir retirer des heures illégalement mais que s'il veut les récupérer ca sera aux prud'hommes. Il pensais peut être que mon mari laisserait tomber mais il ne me connait pas ! Car ayant mis mon nez dans la convention collective je me rends compte que plusieurs choses ne sont pas correctes.
Chose faite en sept 2011 nous déposons un dossier dans le quel nous réclamons :
- le remboursement d'une machine (un outil a été volé, le patron en tenait responsable mon mari et son collègue)
- les 50 heures retirées et donc non payées
- des heures supplémentaires.
- et surtout 1/2 heure par jour pendant 6 ans (en effet mon mari arrivait en tenu de travail à l'entreprise à 7h30 pour décharger le camion, puis le charger pour partir à 8h sur les chantiers)ce qui est donc du temps de travail effectif (le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives) donc là il bosse, il ne boit pas le café avec les collègues...

2 conciliations que nous refusons, la première il reconnait les heures retirées, rien de plus il propose 4000€ dont une indemnité de licenciement (il prévoit de le licencier du coup), la seconde il propose 1000 euros de plus, nous refusons également sachant que la demi heure amène plus de 6000€. Nous passons en audience en Juin 2012, délibéré prévu en sept 2012. De là le délibéré est prorogé à 7 reprises pour des raisons que l'on ignore officiellement, 2 courriers au président du cph sans réponses ... le délibéré tombe enfin le 21 juin 2013.

Le conseil reboute mon mari de toutes ses demandes sauf celle pour laquelle l'employeur reconnait la faute, dans son rapport il dit qu'il s'en remet à la justice, le cph nous accorde donc 2300 euros pour les heures non comptabilisées.

Un an pour lire un compte rendu faible en arguments, il est vraiment très léger. Nous sommes aidés par un syndicat, qui nous conseille de faire un appel partiel.

Il nous explique que de ce fait la somme qui nous est allouée nous sera donc payée par l'employeur puisque nous ne ferons pas appel sur celle-ci. De faire un courrier pour demander un appel partiel et donc demander les 3 points qui ont été reboutés.

Si j'ai bien compris : 3 solutions

Soit l'employeur fait appel pour revenir sur sa décision de payer ce qu'il reconnaissait et là effectivement on peut tout perdre. Mais comme il reconnait de lui même être fautif ... peu probable.

Soit la cour d'appel nous donne raison, tout va bien.

Soit elle statue la même chose que le CPH, et là notre conseiller syndical nous dit que l'employeur peut demander une indemnité mais comme il a déjà été condamné qu'il est peu probable que la cour d'appel l'exige.

Malgré ceci mon mari doute , il a peur de faire appel et de perdre ... de l'argent.


Il est à noter qu'entre temps l'employeur a vendu l'entreprise, que le nouveau patron a fait des changements dans les horaires disant qu'effectivement certains choses étaient illégales mais voilà ca reste de l'oral ... et que mon mari s'est fait licencié pour raison économique (mais surement aussi pour une autre raison)
merci d'avance pour votre aide, en espérant être claire dans mes explications.

27/06/2013 20:50

Bonjour,
Quand vous dîtes que le salarié a été "rebouté", il a en fait été débouté et ce que vous appelez un compte-rendu est un Jugement...
En effet, si le salarié fait un Appel partiel, l'employeur peu faire un Appel reconventionnel sur la totalité mais il est bien sûr impossible de se prononcer d'après seulement cet exposé sur ce qu'il serait judicieux de faire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/06/2013 07:21

Oui pardon je me suis dépêchée et voilà ... effectivement il a été débouté et non rebouté ...[smile17], pardon ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter