Demande de conseil pour (sur)exploitation

Publié le 19/11/2011 Vu 2038 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2011 21:20

Bonjour,

cela fait maintenant 5ans que je suis employé (en CDI) par le même employeur et après une sur-exploitation je m’aperçois aujourd’hui que je suis face à un véritable problème.
Je suis paysagiste, le seul employé de mon "patron". Toutes mes journées se déroule donc en dehors et je suis généralement seul sur les chantiers.

Tout d'abord l'hiver dernier, suite à une météo difficile, je n'ai pas pu travailler pendant une semaine. Mon employeur ne cotise pas à une "caisse d'intempéries" selon ses paroles. Il a voulu me la faire rattraper en faisant des samedi supplémentaires mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir "2 jours d'absences" non payée, sur mon salaire et sur ma fiche de paye et lorsque je lui ai demandé pourquoi il m'a répondu "bah c'est pour les intempéries de l'année dernière, vu que tu ne veux pas travailler le week-end, je récupère".

Ce problème fait suite à bien des conflits avec mon employeur:
-sur mon contrat je commence à 8h00, je suis chez mon patron TOUS les jours entre 7h45 et 7h50, et lorsque j'arrive à 52 ou 53 il me fait un scandale pour mon "retard". (de plus le soir mon contrat stipule 17h30 et je suis obligé de faire des heures supplémentaires payé de façon étrange, sous estimé/payée)

-depuis 5 ans mes congés sont de 5 semaines par ans, ni plus ni moins alors que des jours fériés tombent dedans. Je devrais les récupérer mais cela n'a jamais été le cas.

-afin de faire des économies, mon patron utilise un apprenti. Il ne le forme pas, c'est à moi de le faire. Je n'ai non seulement pas le statut pour, mais je n'ai pas non plus la rémunération qui convient. En effet après 5 ans je suis au toujours au smic, sans 13eme mois, sans prime, sans tenue ni chaussures (de sécurité) alors que je suis paysagiste...

- Toujours sur mes congés, il me sont tous imposés, aucune négociation possible avec mon employeur.

-Je travail avec du matériel non sécurisé, inadapté et dangereux. Je me suis blessé à plusieurs reprise à cause de celui-ci.

Pour conclure: j'arrive aujourd'hui à un ras-le-bol général. Je sombre dans une déprime qui alarme mon entourage et qui me conseil de me rapproché auprès d'avocats et du juristes. Je manque ÉNORMÉMENT d'assurance et n'aurai pas le courage de discuter avec mon patron par crainte de pression et représailles supplémentaires.

Voici ma question: quels sont mes recours? Je n'ai pas envie d'être au chomage, j'aime mon travail et je n'aime pas chercher les ennuis.

Merci pour votre attention et vos réponses.

19/11/2011 21:41

bonsoir,
Vous pourriez aller voir un conseiller auprès
d'une organisation syndicale qui saura vous conseiller
si vous ne voulez pas avoir de frais de consultation
d'avocat. Certaines organisations syndicales écrivent
même aux employeurs pour leur signaler leurs erreurs ou
manquements .En tous cas elles vous ouvrent les yeux sur
votre droit et vous aide à vous défendre.
Bon courage et conservez bien toutes les preuves de vos horaires
et conditions de travail si besoin

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter