Déni de priorité d'affectation

Publié le 02/11/2011 Vu 1535 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2011 10:44

Bonjour,

Tout d'abord, je vous expose la clause de mon contrat de travail.
"Article 7: priorité d'affectation

Le Salarié bénificie d'une priorité d'affectation ou d'emploi à temps complets ressortissant de sa qualification professionnelle et qui serait créé ou deviendrait vacant
". Ni plus ni moins.

Ensuite, l'exposé de ma situation. Titulaire d'un DEA de géographie, Je suis salarié comme surveillant en centre de préformation d'un club sportif depuis 10 ans. Pour que vous imaginiez la tache, elle correspond à celle d'un maître d'internat amélioré (aide aux devoirs, encadrement des jeunes, etc).
Il y a 6 ans de cela, le club a sous traité la scolarité du centre de formation (et non pas préformation) à un lycée privée. Il m'a alors été demandé d'enseigner dans ce lycée, ce que j'ai fais jusqu'à cette année. J'ai aussi assuré des études du soir au centre de formation.
Il y a deux ans, le responsable du centre devait partir à la retraite, il m'a alors été demandé de candidater, mais un autre collègue a été choisi malgré ma position de favori. Le responsable du centre (devant partir à la retraite) est finalement resté, ne s'occupant plus que de la scolarité.

Aujourd'hui, son départ définitif est censé avoir lieu à la fin de l'année scolaire, et un nouvel appel à candidature a été fait pour travailler un an à ses côtés afin d'être formé. Il m'a de nouveau été demandé de candidater, et mon supérieur (qui couvre le club au niveau scolaire appui ma candidature).
J'ai été reçu, la réponse devait être donné au 31 août, puis mi octobre, toujours rien.
Une autre personne était candidate, la responsable administrative du centre de formation (qui n'a jamais été liée à l'enseignement) mais dont un bilan de compétences affirme qu'elle peut occuper le poste. Soit.

Cependant, ni elle ni moi ne semblent devoir être choisi. Il semblerait que la direction (qui ne connaît pas mon travail au contraire de de mes supérieurs) décide de parachuter un extérieur (par copinage sans doute).

Dans ce cas, y a t-il un recours possible ? Je précise en outre que la préformation où j'officie comme surveillant fermera dans deux ans, que j'ai démissionné de l'école et que j'ai rendu ma licence d'agent sportif pour éviter tout conflit d'intérêt pendant la procédure.

Je ne vous cache pas que depuis ces atermoiements, il m'est parfois difficile de trouver le sommeil, ecoeuré de la manière dont les chose se passent

Merci pour vos futurs conseils (limite de caractère atteinte)

02/11/2011 17:26

Bonjour,
Il faudrait savoir si le candidat qui serait choisi serait complètement extérieur à l'entreprise mais de toute façon la clause me semble trop vague pour pouvoir s'y opposer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/11/2011 18:31

Non, en ce cas, ce serait quelqu'un d'extérieur à la société, pour sur.
A dire vrai, je ne me vois pas forcer le poste.
C'est aussi pour savoir si je peux utiliser ce prétexte pour négocier un licenciement au moins aux mêmes conditions que si mon poste devait être supprimé dans deux ans

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter