Discrimination de salaire à l'embauche

Publié le 05/07/2017 Vu 1062 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/06/2017 12:22

Bonjour à tous,

J'ai été embauché en tant que jeune diplômé quasi en même temps qu'un camarade de promo d'école d'ingé.

Cependant, j'ai appris qu'on lui avait proposé un salaire 1000€ brut plus élevé, alors qu'on m'a clairement dit que le salaire était sur grille, et non négociable.

J'ai essayé d'avoir une rectification, mais je n'ai pas pu faire pression car je dépendait des RHs pour avoir une autorisation de travail, étant d'origine étrangère.

Cela constitue-t-il une discrimination?

Merci d'avance.

27/06/2017 15:14

Bonjour,

En application de la règle « à travail égal, salaire égal », l'employeur doit assurer une égalité de rémunération entre des salariés effectuant un même travail. A défaut il doit pouvoir justifier de toute disparité de salaire.

Une différence de rémunération entre des salariés exerçant un travail égal sera licite dès lors qu'elle est justifiée par des critères objectifs et pertinents et étrangers à toute discrimination.

Reste à savoir si l’employeur est en mesure de justifier cette différence de rémunération… ce qui peut paraitre difficile pour lui si vous venez d’être diplômé en même temps que votre ami et que donc vous avez a priori la même expérience, le même diplôme, que vous exercez les mêmes tâches….

27/06/2017 16:34

Merci Paulavo38. Reste à voir maintenant si je veux rentrer en conflit avec mon employeur.

28/06/2017 19:24

Bonjour,
L'employeur peut éventuellement invoquer des raisons objectives et il en serait de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes, d'où effectivement source de conflit...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis