Droit d'un juge aux prud'hommes

Publié le 15/04/2013 Vu 2119 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2013 15:28

Ayant été licencié par le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées pour raisons médicales, j'ai porté plainte auprès du Tribunal pour "licenciement abusif". J'ai été jugé par le tribunal des Prud'hommes de Cahors en février 2012. A la grande surprise de mon avocate et de moi-même, j'ai été débouté. Bien sûr j'ai fait appel de cette décision mais cela n'est pas le problème.
Récemment, tout à fait par hasard, j'ai appris que le juge qui siégeait comme Président lors de mon procès, se trouve être également "Administrateur" d'une caisse locale du Crédit Agricole. Ce statut lui permet de prendre des décisions en concordance avec la Direction de mon ex entreprise. Il y a des intérêts partagés entre le fait d'être un juge aux Prud'hommes et être membre d'une Caisse locale. Peut-on, en droit, être juge et parti?
Merci de me tenir informé. Je suis prêt à répondre à toutes vos questions.
Très cordialement.

05/04/2013 18:03

Bonjour,
En France, porter plainte est du domaine du pénal, disons que vous avez engagé un recours...
De toute façon, un Conseiller prud'homal fait obligatoirement parti d'une entreprise mais, en l'occurrence pour ne pas risquer que cela lui soit reproché et même si ce n'est pas le même employeur, il me semble qu'il aurait été préférable qu'un dépaysement de l'affaire soit demandé ou au moins que le Conseil de Prud'Hommes soit autrement composé...
Je pense que votre avocate saura vous conseiller à ce propos et au moins signaler ce fait dans ses conclusions d'Appel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/04/2013 18:40

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaire.

15/04/2013 21:42

Bonjour,
Si vous l'aviez su à l'audience ,vous auriez pu le récuser.Trop tard ,mais en appel ,il faudra absolument le dire ,car ce sont des magistrats professionnels indépendants .C'est un éléments important.Un conseil lisez bien les attendus du jugement et la motivation .
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter