Exécution provisoire de payer un montant que nous n'avons pas en caisse

Publié le 12/12/2019 Vu 855 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2019 11:34

Bonjour, (un premier message commence toujours par un "BonJour". Les bénévoles qui vous lisent et vous répondent ne sont pas des robots)

Le tribunal des prud'hommes a condamné, en 1ère instance, mon mari, entrepreneur individuel, à payer près de 30.000 euros à un salarié licencié pour faute grave (après 2,5 ans de travail, pour un salaire de 25 000 euro, chercher l'erreur). Il a fait appel mais la décision est exécutoire et il n'a pas cette somme à verser, sous séquestre, au Carpa nous a-t-on dit. Que faire ? Attendre que l'appel soit rejeté et se voir payer 30.000 euros avec un huissier sur le dos qui va vendre nos biens ?

Merci de votre aide. Dernière modification : 12/12/2019 - par Tisuisse Superviseur

12/12/2019 13:36

Bonjour,



Vous pouvez contester l’exécution provisoire du jugement en saisissant en référé le 1er Président de la Cour d’appel (sous réserve d'interjeter appel...) :


Article 524 (Code de procédure civile)


Modifié par DÉCRET n°2014-1338 du 6 novembre 2014 - art. 3

Lorsque l'exécution provisoire a été ordonnée, elle ne peut être arrêtée, en cas d'appel, que par le premier président et dans les cas suivants :

1° Si elle est interdite par la loi ;

2° Si elle risque d'entraîner des conséquences manifestement excessives ; dans ce dernier cas, le premier président peut aussi prendre les mesures prévues aux articles 517 à 522.

Le même pouvoir appartient, en cas d'opposition, au juge qui a rendu la décision.

Lorsque l'exécution provisoire est de droit, le premier président peut prendre les mesures prévues au deuxième alinéa de l'article 521 et à l'article 522.

Le premier président peut arrêter l'exécution provisoire de droit en cas de violation manifeste du principe du contradictoire ou de l'article 12 et lorsque l'exécution risque d'entraîner des conséquences manifestement excessives.




Je vous conseille de vous rapprocher de votre avocat.



Cordialement

12/12/2019 14:25

Bonjour,

Sauf mention au Jugement, l'exécution provisoire de Droit n'est que dans la limite de 9 mois de salaires...

Autrement, le salarié n'a pas besoin d'attendre l'Appel pour faire opérer une exécution forcée du Jugement par Huissier...

Si l'employeur n'a pas les fonds nécessaire, il peut prendre un crédit ou demander des délais en saisissant le Juge de l'Exécution...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter