HONORAIRES DE RESULTAT ET PAIEMENT

Publié le 06/12/2018 Vu 731 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2018 13:33

Bonjour,

J'ai gagné un procès prud'homal en appel, mais la partie adverse prétend se pourvoir en cassation.

Je souhaite placer la somme sur un compte épargne, tant que le jugement définitif n'est pas rendu.

PM indique qu'il faudra bien payer les honoraires de l'avocat, pour récupérer la somme déposée sur le compte CARPA.

Peut-on faire la distinction entre honoraires forfaitaires (que j'ai déjà payé) et honoraires de résultat (que l'avocat souhaite me réclamer aujourd'hui).

Dans l'honoraire de la conférence des Bâtonniers, je lis

"D’autre part, l’honoraire de résultat n’est exigible que lorsque le résultat a été obtenu, soit par une décision judiciaire passée en force de chose jugée, soit par un résultat juridique définitif (Cass. Civ. 2°, 10 mars 2004 JCP 2004.II. 10114 ; Cass. Civ. 2° 5 février 2004 D.2004 IR 922). Une décision récente (Cass. Civ. 2°, 15 janvier 2009 n° 08-10 240. D. 2009 2704) a même, avec sévérité, soumis l’honoraire complémentaire de résultat à la condition que les sommes obtenues aient été effectivement versées au client..."

Par conséquent, je ne souhaite pas payer les honoraires de résultat tant que le résultat définitif n'est pas acquis ? Ai-je raison de soutenir cette position ?

Cordialement

06/12/2018 14:18

Bonjour,
Il semble que vous puissiez le prétendre mais toutefois suivant la rédaction de la convention d'honoraires en vous référant à l'Arrêt 01-16910 de la Cour de Cassation :
Encourt la cassation, l'ordonnance qui fixe un honoraire d'avocat en tenant compte d'un honoraire de résultat, lui-même déterminé en fonction d'une décision juridictionnelle qui, n'étant pas irrévocable, n'avait pas mis fin à l'instance.
Seuls un acte ou une décision juridictionnelle irrévocable, mettant fin à l'instance, ouvrent droit à l'honoraire de résultat convenu au profit de l'avocat.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/12/2018 14:43

Bonjour,

Merci P.M. pour cette explication et la référence à l'arrêt qui est très clair.

Le compte CARPA n'étant pas rémunéré comme le serait un compte épargne, puis-je en conséquence placer l'intégralité de la somme à laquelle la partie adverse a été condamnée sur un compte rémunéré, en attendant une décision finale de la Cour de cassation ?

Dans le cas (que je ne souhaite pas) où le jugement de la Cour d'appel serait cassé, la partie adverse peut-elle se prévaloir du paiement d'intérêts sur la somme versée depuis sa condamnation exécutoire prononcée en Cour d'appel (considérant bien sûr une restitution de la somme à la date prévue).

Cordialement

06/12/2018 15:03

Sous réserve de la rédaction de la convention, vous devriez obtenir le déblocage des fonds versés par la partie adverse sous déduction des honoraires fixes...
On peut se référer à l'Arrêt 00-40176 :
la partie qui doit restituer une somme qu'elle détenait en vertu d'une décision de justice exécutoire n'en doit les intérêts au taux légal qu'à compter de la notification, valant mise en demeure, de la décision ouvrant droit à restitution
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter