Levee clause de non concurrence

Publié le 10/12/2014 Vu 1162 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2014 00:14

Bonjour,

Je me permets de poster un message car je suis actuellement en litige avec mon ancien employeur.

Voici le récapitulatif de la situation :

J'etait en CDI chez cet employeur. Hors sur un commun accord, nous avons décidé de faire une rupture conventionnelle. Ce contrat s'est terminé le 03 Octobre. Date à laquelle j'ai obtenu mon solde tout compte.

Nous faisons tous les documents et je m'en vais poursuivre ma vie ailleurs. Un peu plus d'un mois après, je trouve un job dans une entreprise qui me convient parfaitement. Cependant, j'ai du négocier avec mon nouvel employeur car j'etais lié à une clause de non concurrence a mon ancien employeur (clause délimitée dans le temps, sur des clients précis et rémunérée)

Je commence mon nouveau job, tout se passe bien mais je constate que mon ancien employeur ne m'a pas réglé le montant du de ma clause de non concurrence. Je l'appelle, il m'indique qu'il n'a pas eu le temps et qu'il s en charge etc…

Je reviens a la charge une 15aine de jours après pour lui demander de me régler et nous convenons d'un rendez vous afin d'en discuter.

Je vais le voir dans ses locaux, nous sommes le 03 décembre et il m'indique qu'il souhaite me faire signer une levée de clause (après bien sur que je lui ai parlé de mon nouveau job où il ne risque pas que je lui pique un client) Chose que je refuse de bloc puisqu'il souhaite l'anti-dater de la date de mon départ (le 03 octobre soit 2 mois auparavant) m'indiquant qu'il n' a pas eu le temps etc…

Le lendemain, je lui fais un courrier recommandé avec AR, lui reprecisant les levées de cette clause :

« La Société à la faculté de lever cette obligation de protection de clientèle au plus tôt et dans un délai maximum d’un mois maximum suivant le premier jour du préavis de rupture ou de cessation du contrat de travail ».

Nous sommes 2 mois après la fin de mon contrat, nous sommes donc hors délai.

2 jours après je reçois le paiement de la clause du 03 octobre au 03 décembre. Je pense que tout est réglé.

Et ce matin, je reçois une lettre RAR datée du 04 octobre m'indiquant qu'il levait la clause et par conséquent me libérait de mes obligations et lui du versement.

Vous vous en doutez, je ne suis pas d'accord du tout. C est trop facile d'attendre que l'ex employé trouve un nouveau job et de lever la clause une fois rassuré.

Pouvez vous m'indiquer quels sont les recours possibles ?

Merci

10/12/2014 00:22

Bonjour,
L'employeur sait très bien qu'il est trop tard sinon, il n'aurait pas antidaté sa lettre, il suffit donc que vous conserviez l'enveloppe qui fait foi car il lui sera impossible de présenter un accusé de réception répondant à un respect du délai et s'il refuse de poursuivre le versement de la contrepartie financière, vous pourriez saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/12/2014 08:52

Merci pour votre réponse.

Est ce que la cadre de mon cas est justifié pour saisir le Conseil de Prud'hommes en référé ?

Bonne journée

10/12/2014 09:00

Bonjour,
A mon sens, je le pense, puisqu'il ne peut pas y avoir de contestation sérieuse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter