Licenciement après 4 jours sans contrat

Publié le 02/08/2010 Vu 3578 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2010 00:44

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai l'intention de poursuivre mon ancien employeur devant le conseil des prud'hommes, mais n'ayant aucune expérience en la matière j'aurais besoin de vos conseils.

Résumé des faits:

- je suis embauché en cdi comme opticien

- après 4 jours de travail, mon employeur me téléphone en soirée pour m'annoncer qu'il met fin à ma période d'essai, prétextant que je ne m'entendais pas avec une de ses collaboratrices, après qu'elle et moi ayons eu un très léger différend (d'ailleurs résolu aussitôt, en rien une dispute)

- j'en reçois la confirmation écrite par recommandé

- n'ayant pas reçu mon solde de tout compte ni ma paie, je le contacte et il me répond qu'il m'envoie le contrat, et qu'il me fera parvenir mon solde quand je lui aurai retourné signé.

Après en avoir parlé autour de moi, il ressort, sauf erreur, que :

- le contrat n'ayant pas été signé, je suis considéré comme embauché en cdi sans période d'essai.

- même si je suis considéré comme étant en période d'essai, l'employeur ne peut la rompre avant une semaine sinon la loi estime qu'elle est alors "détournée de sa finalité", puisque l'employeur ne peut juger légitimement les compétences de son employé en un laps de temps aussi court.

Mes questions :

- Ces observations sont-elles justes et complètes ?

- Dans la partie "chefs de demande" des documents à remplir, il faut stipuler la nature et le montant en euros des demandes. Les avis divergeant dans mon entourage, j'aurais bien besoins de vos conseils pour présenter une demande réaliste.

Merci d'avance !

a+

31/07/2010 15:09

Bonjour Xavier,

Voici ce que dit le Code du travail:

Article L1221-23
Créé par LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 2 (V)

"La période d'essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. Elles sont expressément stipulées dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail."



Ainsi dans votre cas, sans contat de travail, ni précision éventuelle dans une éventuelle lettre d'embauche, vous êtes réputé avoir été embauché sans période d'essai.

Votre employeur le sait, puisqu'il vous fait le chantage : remise de documents contre contrat de travail signé!

Pour obtenir les documents et le solde de tout compte, la formation de référé du Conseil de Prud'hommes est compétente.

Pour ce qui est des dommages intérêts pour rupture abusive et défaut de procédure, vous devez saisir le Conseil de Prud'hommes sur le fond (bureau de conciliation, puis bureau de jugement si pas de conciliation)et justifier le préjudice subi, dont l'étendue est souverainement appréciée par le Conseil de Prud'hommes.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

01/08/2010 07:46

Bonjour,

Votre analyse est correcte.

"Dans la partie "chefs de demande" des documents à remplir, il faut stipuler la nature et le montant en euros des demandes. Les avis divergeant dans mon entourage, j'aurais bien besoins de vos conseils pour présenter une demande réaliste."

je suppose que vous voulez de l'aide pour votre saisine prud'hommes...voici un modèle:

http://www.urgence-licenciement.net/html/Saisine_prudhommes.doc

Bon courage !
__________________________
*************************************************
François, Contributeur d'urgence-licenciement.net
A votre disposition pour toute question liée à un licenciement.

01/08/2010 20:11

Bonsoir,
consulter d'abord votre convention collective ,avant de vous lancer dans une procédure prud'homale pour 4 JOURS D'ESSAI LOUPES.Vous partez pour deux ans de procédure et des frais d'avocat qui risquent d'être plus élévés que ce que en définitive vous allez toucher (maximum 1mois de salaire pour non respect de la procédure et de faibles dommages et intérêts pour rupture abusive )Méfiez des belles promesses et faites un arrangement amiable qui vaut mieux qu'un mauvais procès;Une procédure prud'homale sur deux ans coute un minimum de 4000 euros en avocat pas trop cher.
Amicalement vôtre
suji KENZO

02/08/2010 18:25

Euh pas d'accord.

On est sur un cas simple...la convention collective est a écarter.

Le PDH soit se faire, dans ce cas, avec un syndicaliste...pas besoin d'un avocat... c'est vite réglé.

Par contre, il faut soigner sa demande.

Bon courage
__________________________
*************************************************
François, Contributeur d'urgence-licenciement.net
A votre disposition pour toute question liée à un licenciement.

02/08/2010 19:25

Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec François alias Urli, mais Suji KENZO a partiellement raison : un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès et cest plus rapide, même si une procédure prud'homale en province dure très rarement 2 ans.

Cordialement à tous,
Paul PÉRUISSET

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter