Licenciement et handicape

Publié le 27/01/2023 Vu 2410 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2023 22:12

Bonjour ,

Je vais vous exposer une situation personnelle .

En novembre 2021 , j'ai signé un cdi dans une entreprise d'informatique basée dans le nord. Jusqu'en mai 2022 cette entreprise m'a envoyé faire de la prestation de service pour l'un de ces clients.

En juillet 2022 mon employeur de l'époque me place dans une nouvelle mission pour l'un de ces clients depuis l'antenne régionale de mon employeur (travail via l'agence de mon esn).

Je ne donnerai pas mon âge exact , juste ma tranche d'age. J'ai entre 30 et 40 ans.

Suite à des difficultés personnelles j'ai du entamé des démarches dans le domaine de la santé courant 2022. Il s'avère que je suis autiste Asperger et TDAH . En somme je suis porteur d'un handicape cognitif (sans déficience intellectuelle) , dont j'ignorais l'existence ! C'est un handicape très dure à être identifié ... Cela est aussi très impactant dans le monde du travail sans diagnostique. Cela nécessite de voir des professionnels de santé avec des démarches sur plusieurs mois voir années .

N'étant pas en mesure de rester dans l'entreprise ou j’étais, j'ai du "orchestré" de manière malsaine mon licenciement. Je n'étais pas en mesure démissionner et de me retrouver sans revenu.

Cet ex employeur m'a donc licencié pour "insubordination" soit une faute grave.

Je n'étais pas non plus en mesure de fournir un document médical justifiant de ce handicape . Car cela nécessite des mois voir des années d'attente.

Dans l’urgence, j’ai recherché un autre emploi. Ici encore j’ai signé un nouveau contrat de travail. Je n’ai pas de RTQH. Je ne peux pas en avoir non plus.
Mon nouvel employeur n’est pas au courant que j’ai ce handicap. Je ne suis pas non plus en mesure de le prouver médicalement. Comme expliqué il faut des mois d’attente pour avoir un justificatif d’un professionnel de santé.
---
Plusieurs questions me viennent à l’esprit :

1) Quand j’aurais plus de documents administratifs sur mon handicape d’autisme et de TDAH, puis je me retourner et attaquer mon ancien employeur (la société d’informatique) pour licenciement abusif et / ou discrimination « envers personne en situation de handicap » ?

2) Mon nouvel employeur , peut il lui me licencier pour « tromperie » lors du recrutement du fait de ne pas communiquer sur mon autisme et TDAH et les impacts ?

---
J’en ai conscience et ne le fait pas exprès. Un TDAH peut fortement nuire à une activité professionnelle quelconque à cause de difficulté attentionnelle et de concentration.
Je ne tiens à pas me retrouver dans une situation ou mon TDAH , me fait commettre une faute ou erreur pénalement repréhensible par la justice.
---
En effet mon autisme et mon TDAH peuvent ponctuellement altérer ma charge de travail voir ma qualité de travail .
Pour faire simple . Mon handicape TDAH fait que je commets plus d’erreur d’inattention , j’ai des problèmes de concentration également. J’ai également des problèmes de lenteur. La qualité du travail fourni , ainsi que la quantité de travail restitué s’en retrouve fortement impacté. Cela peut aussi avoir tendance à impacter mes collègues dans le bon déroulement de l’activité du service ou je suis, tout comme l’entreprise elle-même.
J’ai été sensibilisé à la question des handicapes cognitifs (Asperger, tsa, tdah , ted …) . Ces profils sont souvent sacrifiés voir filtrés dans le monde du travail. D’où des situations de grandes vulnérabilités et grandes précarités.

N'étant pas dans une situation ou je peux me permettre de rester sans travail , et encore moins de rester avec des allocations chomages. J'ai besoin d'avoir une rentrée d'argent continue , donc un salaire.

---
Merci de me donner votre avis

27/01/2023 11:51

Bonjour,

Il ne peut y avoir de discrimination au handicap si l'employeur n'est pas mis au courant de celui-ci...

Pour le premier emploi, vous dites avoir "organisé" votre licenciement, l'employeur n'est donc pas en cause et vous auriez pu préférer demander une visite au Médecin du Travail pour qu'il vous déclare inapte...

La reconnaissance de travailleur handicapé peut durer moins de plusieurs mois et il y a possibilité d'une mise en invalidité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/01/2023 22:05

Bonjour P.M. ,

Merci pour votre réponce .

Plusieurs explications pour éclaicir la situation :

" Pour le premier emploi, vous dites avoir "organisé" votre licenciement, l'employeur n'est donc pas en cause et vous auriez pu préférer demander une visite au Médecin du Travail pour qu'il vous déclare inapte... "

L'environnement de travail proposé par l'ex employeur était un environnement de bureau pour un call center extrement bruyant . Avec des contraintes horaires de nuit et de week bien trop fort.

Le TDAH que j'ai aurait vite pris le dessus sur mes capacités à tenir sur la durée sur le poste (fatigue, deconcentration, moindre productivité, productivité en deça des objectifs , forte fatiguabilité lié au bruit de l'environnement du bureau , faible resistence à la fatigue et aux horaires de nuit à cause d'autres problèmes de santé lié au sommeil ... ) .

La situation aurait débouché sur un burn out ou une depression . Avec un arrêt maladie et des mois d'attentes pour monter un dossier RQTH. Pas possible

Demander une inaptitude à la médecine du travail ? Pas possible non plus . Je ne peux pas me permettre de sacrifier de futures opportunités de travail dans les bureaux en général ... Sachant que je travaille dans des bureaux depuis toujours . Se serait se tirer une balle dans le pied.

J'ai pensé à la carte démission , pas possible car je ne savais combien de temps je serais resté au chomage sans revenu. J'ai des obligations financières.

La rupture conventionnelle , on peut l'oublié. L'entreprise étant une enorme structure cela aurait été refusé d'office par la maison mère.

Me restait une seule solution ... "orchestré" un licenciement en "refusant" de travailler. Tôt ou tard de toute façon l'entreprise m'aurait d'une façon ou d'une autre poussé vers la sortie.

" La reconnaissance de travailleur handicapé peut durer moins de plusieurs mois et il y a possibilité d'une mise en invalidité... "

Au vu de l'urgence de la situation je ne pouvais pas me permettre d'attendre plusieurs mois. Trop de démarche administrative longue et fasticieuse . Qui au final aurait pu aussi ne déboucher sur rien !

J'ai dans mon entourage des personnes qui sont Asperger et / ou TDAH . Certains se sont cassés les dents ! Des MDPH ont refusé les dossiers de demandes de RQTH ! Mettant des personnes avec un handicape cognitif dans des situations très délicates .

27/01/2023 22:26


Je ne peux pas me permettre de sacrifier de futures opportunités de travail dans les bureaux en général ... Sachant que je travaille dans des bureaux depuis toujours . Se serait se tirer une balle dans le pied.


Je vous rappelle que l'inaptitude est décidée pour un poste précis dans une entreprise donnée mais n'interdit pas le salarié de trouver un autre emploi n'ayant pas les m^mes contraintes...


J'ai dans mon entourage des personnes qui sont Asperger et / ou TDAH . Certains se sont cassés les dents ! Des MDPH ont refusé les dossiers de demandes de RQTH ! Mettant des personnes avec un handicape cognitif dans des situations très délicates .


D'autres ont dû accepter, tout dépend comment le dossier est présenté...

Le délai de réponse varie entre 3 et 9 mois, il est passé à 4,3 mois en moyenne au deuxième trimestre 2022...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter