Poste supprimé retour congés maternité/arrêt maladie

Publié le 18/09/2019 Vu 770 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2019 13:23

Bonjour,

voici ma situation délicate.

Après un congés mat suivi de 9mois d'arrêt maladie. Je m'organise avec mon n+1 comme indiqué par la rh pour mon retour en poste.
Coup de théâtre 3 semaines avant reprise, convocation de la rh. Elle m'annonce qu'ils ont du faire une réorganisation suite à mon absence prolongée. Mon remplaçant, qui est un collègue a qui ils ont demandé de reprendre temporairement mon poste en plus du sien en mon absence, restera en place. Il lui propose le poste permanent le lendemain de mon entretien rh. Pour l'instant aucun de mes collègues, collaborateurs d'équipe ou membre CSE n'est au courant de cette réorganisation permanente.
Il me propose donc de revenir sur le remplacement de congés maternité d'une collègue. C'est un poste d'après moi à plus faible responsabilité (équipe à manager plus réduite, moins d'enjeux économique... quasiment du reclassement pour moi) et surtout c'est un poste précaire de remplacement congés maternité.
La rh estime que ce sera moins stressant pour moi et plus adapté au mode de garde de ma fille qui me demande un peu de dispo (1/2 journée toutes les 2 semaines en moyenne). J'avais vu cet été avec mon n+1 si nous pouvions envisager un 4/5ème mais il lui semblait difficile de faire le travail de 5 jours en seulement 4. J'ai donc proposé de reprendre à pleins temps en m'arrangeant pour poser des RTT ou CP quand je devrais m'absenter, et surtout ne pas m'absenter les jours importants de notre activité. (j'avais donc prévu mon mode de garde en fonction de mon poste actuel que je devais à priori reprendre).
Je résume tout cela à la rh qui m'indique qu'ils n'ont que ce poste là à me proposer pour l'instant et qu'ils auraient le temps d'ici le retour de congés maternité de ma collègue de me retrouver un poste. Ce dont je doute puisque j'alerte depuis plusieurs années que la situation est mauvaise avec mon n+1 mais on ne m'a jamais trouvé d'autre poste équivalent ou de solution pour arranger la situation.

J'ai donc plusieurs problème qui se posent:

Peut-on me proposer un remplacement de congés maternité à mon retour d'arrêt maladie / congés maternité?
Peuvent-ils fusionner mon poste avec celui de mon collègue remplaçant ?
La concomitance de mon retour avec son offre sur le nouveau poste n'est-elle pas problématique?
Puis-je donc refuser ce poste sans risquer un licenciement ?
Peut-on parler de discrimination (parentale) au vu des propos de ma rh ?

J'ai vu une avocate qui m'a un peu fait peur car je comprends que même si l'employeur est en tort sur un ou plusieurs points, finalement ils ne risquent pas grand chose à part un procès interminable qui se solderait au pire pour eux par une petite indemnité dans quelques années...

Merci d'avance à tous ceux qui auraient des conseils :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter