PRISE D ACTE USUITE CDI TEMPS PARTIEL

Publié le 19/01/2017 Vu 1270 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2017 16:56

Bonjour,
Je suis dans le secteur sécurité gardiennage. En mars 2015, j'ai signé un cdi 8H/mois. Etant retraité de l'armé, je n'ai pas d'autre emploi. Ma sté m'a fait signer un imprimé pré-rempli sur lequel il est indiqué que pour raisons personnelles (sans motif contrairement L 3123-14-2) je ne souhaite pas travailler plus. En avril 2015, j'ai fait 100H /mois. En mai 35 H etc.... tous les mois travaillés, j'ai largement dépassé le nombre d'heures complémentaires qui m'ont été payées sans majoration. Il y a des mois ou je n'ai pas été sollicité et donc pas payé et l'employeur indique sur le bulletin de paie : absence justifiée. Je n'ai pas de mutuelle employeur. En juin 2016, j'ai travaillé + de 152 H.J'ai eu un avenant établi en fin de mois que je n'ai pas signé. J'ai demandé par LRAR une requalification du CDI partiel en CDI à temps plein depuis juin et un rattrapage en CDI 24H/semaine (art. L3123-14-1)depuis mars 2015. Pas de réponse.
Puis-je faire une prise d'acte notamment pour CDI non règlementaire, dépassement et non-paiement des majorations d' heures complémentaires, clause abusive (sur le cdi, malgré les 8H/mois, il est mentionné que je m'engage à n’être lié à aucune autre entreprise).
Merci. Dernière modification : 19/01/2017

19/01/2017 17:23

Bonjour,
Vous pourriez toujours prendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur mais ce serait en fonction des éléments d'appréciation que vous apporteriez que le Conseil de Prud'Hommes jugerait s'il sont suffisant pour l'analyser comme ayant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse ou au contraire d'une démission sans respect du préavis...
Si vous n'êtes pas pressé, vous pourriez aussi exercer un recours devant le Conseil de Prud'Hommes en exposant toutes vos demandes et en demandant en plus une résiliation judiciaire du contrat de travail...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2017 18:08

Merci infiniment pour votre réponse.
Pardon d'abuser mais comme déjà dit, mes éléments sont 1/ En faisant signer ce genre de contrat, la sté ne respecte pas la loi (24 H / semaine)car le CDI a été signé en 2015.
2/Ne respecte pas la limite des 10% puis 33% d'heures complémentaires (contravention 5ème classe R 3124-8) 3/ Qu'elle établit systématiquement des avenants en fin de mois et donc illégaux.
4/ Qu'elle ne règle pas la majoration des heures innombrables heures complémentaires.
Je pense également que les diverses jurisprudences indiquent qu'un dépassement de la durée légale (180 H en juin) avec bulletin de paye + planning pour preuve entraîne AUTOMATIQUEMENT une requalification en CDI temps plein, ce que j'ai demandé sans succès par LRAR. Qu'en pensez-vous ?
Même si ma prise d'acte n'est pas retenue (mais je vais tout faire pour) , je me satisferais du versement des sommes demandées pour la requalification du CDI partiel en CDI temps complet, ainsi que du rattrapage 24 H/semaine.
PS/ J'avais proposé une rupture conventionnelle mais ils n'ont pas donné suite. Je ne suis pas le seul avec ce type de contrat parmi les centaines d'employés que compte cette société.

19/01/2017 18:28

Bonsoir,
effectivement ,tout ceci semble pas très légal ;
Prenez rendez vous avec un syndicat de votre branche,car dans le gardiennage ,il y a beaucoup d'abus.
Montrez votre contrat,votre dossier complet ,ils vous diront la marche à suivre.
Il faut quelqu'un qui soit vraiment spécialisé dans les ste de gardiennage.
Amicalement vôtre
suji KENZO

19/01/2017 18:31

Il ne m'appartient pas de préjuger de la décision du Conseil de Prud'Hommes même s'il semble que vous ayez des éléments sérieux...
En revanche, si vous avez signé des avenants antidatés, ce sera plus difficile en dehors de porter la durée du travail à temps partiel à celle d'un temps plein...
Je vous conseillerais encore une fois de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2017 18:51

Merci à tous.
Pour P.M
Je me suis peut-être mal expliqué.
Les avenants ne sont pas anti datés, au contraire et aussi incroyable que ce soit pour une grosse sté comme elle, les avenants sont tous adressés en fin de mois (à postériori donc) avec la date fin de mois, c'est à dire après que les vacations soient faites. Comme cela, la sté ne payent jamais d'heures complémentaires puisqu'elle sont toutes comprises dans l'avenant.
De toutes facons, Je n'ai signé aucun avenant et surtout pas celui de juin où j'ai effectué 180H/mois.
Merci. Ce forum est top.
Cordialement.
A.A

19/01/2017 19:04

Donc ces éléments seraient valables, vous l'aviez indiqué pour un avenant mais je n'avais pas compris que c'était le cas pour tous...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter