Quels sont mes droits et que puis-je faire

Publié le 02/12/2014 Vu 1390 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2014 19:32

Bonjour,
Je suis actuellement salarié dans une entreprise de livraison d'oxygène liquide. Au cour d'une livraison je me suis fais une déchirure musculaire a l'épaule pour laquelle j'ai été arrêté 1 semaine. Suivant cette semaine un mal de dos c'est déclenché après 2 semaine d'arrêt supplémentaire une radio et un scanner qui n'ont rien décelé, mais le radiologue m'a mis en garde pour une arthrose précoce au niveau des vertèbres et ma conseillé d'arrêter ce métier.
J'ai donc pris rdv avec mon directeur qui a son tour a pris rdv avec la médecine du travail, après 3 visite elle a conclu que j'étais apte a continuer ce métier car il n'y a rien de visible sur les clichés et que j'utilise un diable électrique, elle ne peu sois disant rien de plus pour moi.
Ayant toujours mal au dos j'ai demandé a mon directeur un autre poste qu'il a refusé, j'ai donc demandé une rupture de contrat conventionnelle qu'il a refusé également, il m'a proposé ensuite un licenciement a l'amiable et le lendemain il a changé d'avis car trop risqué pour la société soit disant. Il m'a donc dit que je devais retourner a mon poste et que je n'avais pas d'autre choix. Je suis donc actuellement en abandon de poste. J'ai reçu un premier recommandé ou il est écrit que pendant notre entretient il m'aurait dit qu'il m'aménagerais un poste ou je livrerai de l'oxygène gazeux (plus léger) et plus du liquide (cuve 75kg) ors il ne ma jamais dit ces mots! De plus mes horaires été 8h30-17h30 et tout les jours je commençais a 7h30 espérant finir plus tôt malheureusement terminais rarement a 17h30 car il fallait toujours en faire plus! Et jamais mes heures n'ont été payé ni récupéré. La seul chose qui prouve mes heures est leur traceur dans le GPS du camion car pas de badgeuse ni de feuille de route.. Voila en résumé ou en est ma situation. Je voudrais connaitre mes droit et ce que je peu faire s'il vous plait.
Merci d'avance
Cordialement LoIc

01/12/2014 21:20

Bonjour,
De toute façon un licenciement à l'amiable n'existe pas...
L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
Il y a d'autre manières de faire valoir vos droits et déjà vous pouviez contester la décision du Médecin du travail par l'intermédiaire de l'Inspecteur du travail...
Pour les heures supplémentaires, c'est autre chose et si vous avez suffisamment d'éléments, vous pouvez en réclamer le paiement y compris devant le Conseil de Prud'Hommes, éventuellement en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/12/2014 13:20

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Mais a présent quelle démarche dois-je entreprendre?
Merci d'avance
Cordialement

02/12/2014 13:42

Bonjour,
Comme je vous l'ai indiqué, vous pourriez contester la décision du Médecin du Travail par l'intermédiaire de l'Inspecteur du Travail en envoyant à celui-ci une lettre recommandée avec AR et d'autre part, saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé pour le paiement de vos heures supplémentaires si vous disposez d'éléments suffisants pour prouver leur existence...
Vous pourriez aussi reprendre le travail pour voir si l'employeur tient sa parole d'aménager votre poste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter