Remplacé par un statut "Cadre"

Publié le 15/09/2015 Vu 1717 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2015 14:50

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avance de l'attention que vous porterez à mon problème.
En 2005, j'ai été embauché comme Responsable de la Comptabilité Client sous un statut d'agent de maîtrise. J'encadrais 3 personnes. Ensuite, en 2009, on m'a proposé d'encadrer une équipe Administration des Ventes. Puis le service client dans sa globalité. J'ai encadré jusque 14 personnes entre 2009 et 2013. Malgré la satisfaction de mes hiérarchies, des entretiens Individuels exemplaires et mes demandes répétées je suis resté Agent de Maîtrise. Chaque année c'était l'année prochaine.
En 2012, le siège social a déménagé et la nouvelle localisation ne m'arrangeait pas du tout par rapport à mon lieu d'habitation. Quelques mois après le déménagement, mon manager me propose de retourner sur le lieu initial au sein de la maison mère. J'accepte mais je fais une concession que je regrette affreusement. J'ai abandonné le management et j'ai accepté un poste d’assistant commercial.
Avant de quitter mon poste, j'ai formé mon successeur. Quelle surprise d'apprendre que son statut était "Cadre" et que sa rémunération était supérieure à la mienne...
Ma question est la suivante : Puis-je assigné mon ancien employeur pour entrave à évolution ? Ai-je une chance ? Puis je demander un rattrape de rémunération et une indemnité pour préjudice morale ?

Le processus de "cadration" chez mon employeur actuel est réservé à l’élite et malgré mon histoire, j'ai peu d'espoir. C'est une très grosse entreprise.

Dernière précision : Je me réveille maintenant parce que la société en question à quitté le groupe dans lequel je travaille actuellement.

Merci pour votre aide

15/09/2015 16:06

Bonjour,
Vous êtes libre d'assigner l'employeur mais pour pouvoir donner un avis il faudrait déjà pouvoir se référer à la Convention Collective applicable et classification et savoir si vous avez déjà subi un préjudice financier parce que vous n'étiezpa cadre car le fait que votre remplaçant a été embauché avec u émunération supérieure à la vôtre n'est pas forcément significatif...
En tout cas a priori, vous ne pourrez demander une régularisation rétroactive que 5 ans en arrière...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter