Retards de salaire : préjudices ?

Publié le 29/11/2023 Vu 382 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2023 19:53

Bonjour,

J'ai travaillé pendant près de deux ans pour un employeur qui m'a systématiquement payé avec d'énormes retards. A titre d'exemple, mon contrat s'est terminé en juillet dernier, et je n'ai pu récupérer mes 5 derniers mois de salaire que fin septembre (et après une foule de mail faisant mention de mon désir de les poursuivre). J'ai fini par toucher les salaires qui m'étaient dûs.

Mais j'envisage d'attaquer mon ex employeur car il ne m'a pas communiqué mes documents de fin de contrat, n'a pas versé les primes qu'il me devait. Puis-je également faire valoir le préjudice subi des retards systématiques pendant que je travaillais pour lui ? Ou est-ce trop tard maintenant que je les ai touchés ?

Dans l'absolu, cela a effectivement constitué un préjudice important car j'ai du me serrer la ceinture pendant ces mois à attendre, sans compter que j'ai un enfant à charge et un crédit. Toutefois, difficilement à chiffrer.

Merci d'avance Dernière modification : 29/11/2023 - par OlgaCarnaki

29/11/2023 21:34

Bonsoir,

https://www.efl.fr/actualite/payer-salaire-retard-couter-cher_UI-b9b2ac61-cddc-44f3-b449-4818e2679e64


Mais j'envisage d'attaquer mon ex employeur car il ne m'a pas communiqué mes documents de fin de contrat, n'a pas versé les primes qu'il me devait. Puis-je également faire valoir le préjudice subi des retards systématiques pendant que je travaillais pour lui ? Ou est-ce trop tard maintenant que je les ai touchés ?


Il n'est pas trop tard pour agir ,si vous avez subi des agios bancaires ,des retard de loyer ,des majorations de facture etc..... ,votre ex employeur devra également les rembourser .

Prenez contacte avec un avocat gratuit ,sur rendez vous, en prècisant bien droit du travail, dans une permanence organisée par votre mairie ou le barreau .Il y a toujours un spécialiste du droit du travail ,car avec le droit de la famille ce sont les questions les plus demandées.Allez y avec tout le dossier complet

Voyez également si vous n'avez pas droit à l'aide juridictionnelle .

https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

95 avis