Sanction non justifiée

Publié le 08/10/2019 Vu 1222 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2019 11:48

Bonjour,

je viens d'aller chercher une lettre de mon employeur pour un entretien préalable à une sanction.

Voici les faits : il y a 15 jours, mon chef d'équipe décide (comme tous les vendredis) d'aller manger "une frite" sur un parking, pendant notre pause, de 12 h à 12 h 30. Nous sommes 4 dans ce véhicule, nous étions 2 à ne pas en manger et j'avais décidé depuis le début de l'année de ne jamais decendre pour manger quoi que se soit. Bref, nous arrivons sur ce lieu à 11 h 54 et le directeur en personne, vient nous voir naturellement et le dit au service RH.

Voici ma question : vais je vraiment prendre une sanction en sachant que je n'étais pas responsable de l'équipe et quil n'y a que moi et mon chef qui avons eu cette lettre, pas les 2 autres.

Merci de vos réponses. Dernière modification : 05/10/2019 - par Tisuisse Superviseur

08/10/2019 15:27

Bonjour,



Nous ne pouvons pas savoir si vous allez réllement être sanctionné et vous serez sûrement plus informé sur ce uqi vous est reproché lors de l'entretien préalable.



Vous pouvez d'ailleurs vous faire assister par un représentant du personnel ou à défaut un conseiller du salarié.



Quant à la convocation d'uniquement deux salariés sur les quatre concernés, cela pourrait être possible en principe de la possibilité d'individualisation des sanctions par l'employeur. Pensez-vous que cela peut être lié à une discrimination à votre égard ?

08/10/2019 16:33

Bonjour,

Si la convocation est pour une sanction mais qu'il n'est pas précisé qu'elle puisse aller jusqu'au licenciement, vous ne pouvez pas vous faire assister par un Conseiller du Salarié même en absence de Représentant du Psersonnel dans l'entreprise...

Vous ne connaîtrez réellement les faits qui vous sont reprochés que lors de l'entretien préalable qui est fait pour recueillir vos explications...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2019 17:03

Bonjour,



Si la convocation est pour une sanction mais qu'il n'est pas précisé qu'elle puisse aller jusqu'au licenciement, vous ne pouvez pas vous faire assister par un Représentant du Personnel même en absence de Représentant du Psersonnel dans l'entreprise...




Il me semble que c'est possible de se faire assister par un membre de l'entreprise, ce qui peut être un représentant du personnel (C. trav. art. L. 1332-2)




Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

08/10/2019 18:08

bonjour,non ce n'est pas précisé que ça puisse aller jusqu'au licenciement.Par contre est ce normal que tout le monde ne soit pas convoqué?On me dit que c'est normal car j'ai deja pris une autre sanction il y a 2ans(qui n'a rien a voir avec le sujet) et mon chef aussi dans le passé donc il y a que nous 2.

08/10/2019 18:36

Bonjour,

À partir du moment ou un salarié est convoqué en vue d'une sanction ou d'un licenciement il peut se faire assister par un salarié de l'entreprise s'il y a des représentants du personnel ou par un conseiller du salarié s'il n'y a pas de représentants du personnel dans l'entreprise.

Ce point doit obligatoirement figurer dans la convocation.

08/10/2019 18:50

J'ai commis un lapsus dans la rédaction de mon précédent message que j'ai rectifié...

L'art. L1332-2 du Code du Travail indique :



Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.


Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.

La sanction ne peut intervenir moins de deux jours ouvrables, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé.



L'art. L1232-4 qui concerne le licenciement personnel ajoute :


Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.


Lorsqu'il n'y a pas d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, soit par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative.

La lettre de convocation à l'entretien préalable adressée au salarié mentionne la possibilité de recourir à un conseiller du salarié et précise l'adresse des services dans lesquels la liste de ces conseillers est tenue à sa disposition.



Donc la possibilité de se faire assister par un Conseiller du Salarié en absence d'Institution Représentative du Personnel n'existe pas lorsque la sanction n'est pas précisée pouvant aller jusqu'au licenciement...

L'employeur est libre de ne pas sanctionner ou de ne pas sanctionner de la même manière les salariés qui ont commis la même faute ou qui n'on pas les mêmes antécédents disciplinaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter