Soulever une 2em exception de procédure

Publié le 10/09/2015 Vu 993 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2015 18:05

Bonjour,

Je vous expose succinctement mon dossier avant de poser mes questions :

Suite à un litige avec mon ancien employeur, j'ai décidé de saisir le Conseil de Prud'hommes de ma ville d'habitation (ville différente du lieu où est située mon ancienne entreprise et où je travaillais) en section Encadrement.
J'ai saisi par erreur ce Conseil car j'ignorais qu'il existait une compétence territoriale. Quand j'ai contacté le Greffe du conseil en question, je lui avais donné ma ville d'habitation mais je n'ai pas précisé que j'ai travaillé dans une autre ville. Je lui ai indiqué que j'étais ingénieur avec un poste de management mais sans le statut cadre (ni assimilé, juste Agent de Maitrise), il m'a dit que dans ce cas il fallait aller en section Encadrement du fait de mon niveau d'étude et du poste que j'occupais.

L'avocat de mon ancien employeur a logiquement soulevé, lors de l'audience de conciliation, une exception de procédure pour incompétence territoriale du Conseil où j'ai effectué la saisine. Lors du jugement qui a suivi, je n'ai pas contesté cette exception de procédure et accepté que le dossier soit transféré dans le Conseil compétent.

Le dossier a donc été transmis au Conseil de Prud'hommes compétent dans la section encadrement.

Je viens de recevoir les conclusions de l'avocat pour le jugement qui aura lieu dans quelques semaines, et il soulève une autre exception de procédure pour incompétence de la section.

Mes questions sont : 1) A-t-il le droit de soulever une nouvelle exception de procédure pour incompétence de la section ? Alors que dans les précédentes conclusions pour incompétence territoriale il n'a pas indiqué que la section n'était pas compétente et n'a pas demandé à changer de section (c'est évidemment une manœuvre pour gagner du temps...).

2) Que dit la législation (ou les usages) pour la saisie de la section encadrement ? Dois-je me renseigner auprès du nouveau Conseil de Prud'hommes ? Car évidemment je souhaiterais contester cette exception de procédure mais je n'ai pas trouvé d'éléments concrets et précis sur la saisie de la section encadrement (j'ai lu sur divers sites qu'un ingénieur donc BAC+5 ou détenteur d'une délégation de commandement et/ou de pouvoir émanant de son employeur pouvait relever de la section encadrement).

Merci d'avance pour vos retours !

10/09/2015 18:43

Bonjour,
Vous pourriez à mon avis vous opposer à cette exception de procédure puisque vous devriez effectivement être cadre mais en demander confirmation auprès du Greffe...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/09/2015 19:01

Bonsoir,

Merci pour votre rapide retour. Je vais contacter le Greffe.

Salutations,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter