Stage sans convention et conflit avec l'employeur

Publié le 06/10/2015 Vu 2556 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2015 20:48

Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est le meilleur endroit où poser cette question, mais je tente le coup.
Ma copine a effectué un stage dans le cadre de son DUT.

Pour des raisons "d'incompatibilité d'humeur" et de conditions de travail "précaires" elle à mis fin à ce stage au bout de 2 semaines.

Durant cette période, elle n'a pas été rémunérée (ce qui est légal), n'a pas signé de convention de stage avec son employeur (ni lui ni elle n'ont signés), et à produit différentes maquettes Photoshop pour le packaging des produits vendus dans cette entreprise.

L'employeur possède des version "brouillon" de ces maquettes, mais pas les originaux (qui sont en possession de ma copine).
Aujourd'hui il la harcèle ainsi que son DUT pour récupérer ce travail effectué, menaçant d'initier une procédure judiciaire s'il n'obtient pas ce qu'il veut.

Ma question est donc la suivante:
Peut-il tenter quoique ce soit de judiciaire ? Ma copine risque-t-elle quelque chose du fait de son refus de livrer son travail?

PS: l'employeur devait payer le TER quotidien (allez-retour) de ma copine mais à changé d'avis au début du stage.

En vous remerciant pour vos retours.

A,

05/10/2015 21:10

Bonjour,
A priori, le travail effctué au sein de l'entreprise n'appartient pas à la stagiaire et elle n'aurait même pas dû les emmener...
Il faudrait savoir combien de temps devait durer le stage mais normalement une convention tripartite aurait dû être conclue...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/10/2015 21:22

Bonsoir,
A la limite l'absence de convention de stage peut s'assimiler à du travail non déclaré.Si il y avait eu un accident de travail,l'employeur aurait certainement eu quelques problèmes.
Quant au travail effectué ,n'ayant pas été déclaré ,il faudra que l'entreprise s'explique en cas d'action judiciaire;à mon avis ,ils ne s'y risquerons pas.
Amicalement vôtre
suji KENZO

06/10/2015 00:07

Merci pour vos réponses.

Le stage devait durer 2 mois.
Le travail était effectué sur son ordinateur personnel (l'entreprise étant incapable de lui en fournir un équipé des bon logiciels).

La convention à été signée par l'IUT uniquement et transmise à l'employeur qui ne l'a jamais signé et retourné.

06/10/2015 08:20

Bonjour,
C'est bien là la preuve de la mauvaise foi de l'employeur,l'IUT a fait son travail et à appliquer la loi,mais pas l'employeur.Il est obligatoire de signer des conventions de stage ;la non signature est considéré comme du travail dissimulé par l'URSSAF.
De plus l'ordinateur appartenant à votre copine , il n' y a ,à mon avis aucun souci à avoir .Si l'employeur insiste à nouveau ,vous le menacez de saisir le Conseil des Prud'hommes ,pour travail dissimulé ,avec rappel de salaire .Croyez moi,cela va le calmer immédiatement et il n'osera pas aller plus loin.De plus ,il n' a pas à faire pression sur l'IUT qui a fait correctement son travail.Le temps où l'on employait des stagiaires sans convention ,ni contrat,en leur faisant faire du travail de pro sans les payer est révolu.
Amicalement vôtre
suji KENZO

06/10/2015 11:22

Bonjour,
Reste à savoir si l'employeur en possession de la convention ne poussera pas la mauvaise foi jusqu'à prétendre que c'est la stagiaire qui ne l'a pas retournée signée...
Personnellement, je m'abstiendrais d'affirmer ce que fera ou pas l'employeur car je n'ai pas de puissance divinatoire me permettant de prétendre que vous devez me croire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter