Transaction prud'hommes

Publié le 07/11/2019 Vu 832 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2019 21:26

Bonjour a la communaute,



Je fais appel a vos connaissances suite un jugement prud’hommal rendu en ma faveur contre une entreprise Européenne.

Aujourd’hui celle ci me propose une transaction brute de 50k€ alors que je le jugement en prevoyait 53k€.



Entre le temps a perdre et les autres frais associés pour tenter de faire appliquer le jugement, je préfere resté ouvert a la négociation.

Quand je leur demande la decomposition de la somme, ils m’annoncent que 2 elements qui la compose,


une partie soumise aux cottisations et autres charges
une partie nette, en référence aux dommages et intérets notament.



Au final, sur une somme de 50k€, ils me feraient un cheque de 35k€. Des revenus que je devrais bien sure déclarer aux impots, du moins pour une partie imposable.



Mes questions sont les suivantes


Si transaction il y a, sont ils obliger de me transmettre une nouvelle fiche de paie et si oui des droits sont ils ouverts a pole emploi?
Que lest le moyen de s’assurer qu’ils s’affranchissent bien des charges patronales et autres qu’ils avancent? C’est malheureux mais les connaissant, je ne suis pas convaincu qu’ils s’executent et je pense meme que cette manoeuvre n’est que pour leur permettre de faire un cheque moins important.
Dans la redaction de la transaction, y a t’il des points particuliers a surveiller.
Enfin si vous connaissez un avocat competent, je suis preneur.



Merci a vous

07/11/2019 10:35

Bonjour,



Il faudrait connaître le dispositif du jugement prud'homal pour comprendre la "décomposition" des 53 000 €.

Pour schématiser, la règle est la suivante :

- les sommes qui ont caractère de salaire doivent être soumises à cotisations sociales (ex. : une prime, des heures supplémentaires, éventuellement le préavis s'il était dû et n'a pas été payé)

- les sommes qui ont caractère indemnitaire, c'est à dire qui viennent réparer le préjudice, ne sont pas soumises à cotisations sociales.

Mais il faudrait vérifier le détail de chaque somme justifiant le montant de la transaction et la raison pour laquelle elles sont dues pour connaître leur régime social (les cotisations) et fiscal (impôt sur le revenu).. il faudrait donc pouvoir lire la transaction pour donner une réponse réellement précise.



En théorie, le montant transactionnel doit figurer sur un bulletin de paye.

Pour les droits Pôle Emploi, il faut être vigilant notamment au différé d'indemnisation qui pourrait découler de la transaction (et qui peut être un argument de négociation!)... je ne sais pas quelle est votre situation actuelle puisqu'entre la rupture du contrat et aujourd'hui il a dû s'écouler du temps puisque vous avez obtenu un jugement prud'homal...



S'agissant d'un avocat, vous n'étiez pas représenté lors de l'audience prud'homal ? Je ne connais pas le dossier mais si vous avez obtenu plus de 50 000 €, il devrait maîtriser ces sujets ?

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez me contacter par message, j'en connais plusieurs, mais il faudrait vérifier que cela correspond à votre secteur géographique...



Cordialement

07/11/2019 10:51

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt d'accepter une transaction en plus venant après Jugement pour perdre 3 K€ alors que l'intérêt légal court dès qu'il est devenu excutoire et qu'il est majoré de 5 points deux mois après...

Si vous aviez un avocat lors de la procédure, il devrait veiller à sa bonne exécution...

L'ouverture des droits à Pôle Emploi dépend de la nature de la rupture du contrat de travail et une nouvelle attestation devrait être délivrée...

Les frais d'Huissier seraient éventuellement à la charge du débiteur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/11/2019 11:26

Bonjour,

Je suppose que l'intérêt de la transaction est de prévoir que l'employeur renonce à interjeter appel, ou s'il l'a fait par prudence compte tenu des délais, qu'il s'en désiste.

Cela peut donc présenter un intérêt important, mais c'est effectivement à arbitrer selon les dossiers (montant des demandes, "solidité" des griefs fait à l'employeur etc.), et nous manquons d'informations à ce sujet...

Je ne connais pas le dossier, mais il est possible de passer de 53 000 € à 0 € en appel... Mais l'inverse est vrai il est aussi possible d'avoir des sommes plus importantes selon les demandes qui sont faites, ou une confirmation...

Cordialement

07/11/2019 11:57

J'essaie de ne pas trop supposer mais l'intéressé ne nous parle pas d'une éventualité d'Appel mais du "temps a perdre et les autres frais associés pour tenter de faire appliquer le jugement"...

Même en supposant, si l'employeur pouvait espérer faire passer la condamnation à 0, je ne pense pas qu'il proposerait la moindre transaction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter