Contrat de travail-définition

Publié le 10/12/2009 Vu 1495 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2009 09:40

Existe-t'il une définition juridique simple et complète du contrat de travail? Et en quoi est-il différent d'un simple contrat...? Dernière modification : 10/12/2009

10/12/2009 10:26

Bonjour,

Pourriez vous préciser votre question...


Ce qui caractérise spécifiquement le contrat de travail indépendament de tout autre chose ...c est le lien de subordination qui existe entre l'employé et l'employeur.


Cdlt

10/12/2009 11:05

Bonjour
et bien c'est tout, je me demande juste pourquoi ce lien de subordination -qui existe de fait- est en quelque sorte consacré par le droit du travail... Comme si le contrat de travail n'était pas vraiment issu d'un accord mutuel, libre et éclairé entre deux personnes à la base...pas vraiment.

10/12/2009 11:33

Vous avez mis le doigt sur la raison d'etre meme du code du travail...

Effectivement le rapport entre l'employeur et l'employé n'est en aucun cas équilibré et il est communément admis que l'employé, contrairement à l'employeur qui a comme devoir de maitrisé le code (ce qui est une bétise finie, personne ne peut le faire), n'a pour sa part aucune connaissance en droit du travail.


Donc effectivement le contrat de travail est considéré comme n'étant justement pas issu d'un accord libre (déséquilibre donc pas de liberté) et éclairé ( le méchant patron cache tout au gentil salarié)...

J'exagere bien sur mon propos mais vous comprendrez ainsi pourquoi tout dépend de ce lien de subordination et non d'autre chose.

Par ailleurs la France jusqu'a tres récement autorisait les contrats de travail ORAUX... ( on commence a changer apres s'etre fait tapé sur les doigts par Bruxelle.... ) Imaginez les contentieux prud'hommaux sans contrat de travail.... parole contre parole.... le seul moyen d'établir qu'existait ce contrat était bien de montrer qu'il y avait un lien de subordination.

10/12/2009 14:17

D'accord, mais ce lien de subordination est-il régit par les termes du contrat de travail?
Si oui alors pourquoi la loi ne reconnaît-elle pas la volonté de l'employé qui contracte?
Si non alors pourquoi ce lien est-il admis par la loi, toujours au détriment de la volonté de l'employé qui n'a évidement pas de raison ni aucune obligation de faire ce pour quoi il n'est pas payé?

10/12/2009 16:09

Je pensais que la loi était faite pour que le moindre conflit ne tourne pas au règlement de comptes, pour permettre la vie en société, pas pour la faciliter et encore moins pour la compliquer. Je ne pensais pas pouvoir être légalement concerné par la facilité relative des autres à vivre sans moi, ni l'inverse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter