Déclaration préalable par employeur mais contrat jamais commencé

Publié le 21/11/2015 Vu 1006 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2015 12:56

Bonjour.
Je ne sais pas si vous pourrez répondre a mes questions mais j'essaye quand même... J'expose mon cas:
Début janvier 2015, je réponds a une annonce pour un cdi en vente. J'envoie mon cv et je suis recontactée pour un entretien téléphonique. A la suite de cela, l'employeur me propose de venir déposer mes papiers (numero de sécu, copie de carte d'identité...) et de faire un petit essai (quelques heures) pour me présenter le poste, la société et juger de mon aisance avec les produits en question. Une déclaration prealable à l'embauche a alors été faite par l'employeur (ça je l'ai su plus tard par Pole Emploi).
Le lendemain suite à un rendez vous médical, je sais que je vais avoir besoin de repos et de me ménager. J'estime que ce n'est pas honnête de démarrer un travail (station debout de 10h à 19h) que je ne vais pouvoir assumer pleinement ou pire, démarrer le contrat pour etre en arret maladie 2 jours après! J'informe donc l'employeur que pour des raisons personnelles, je préfère finalement ne pas donner suite à leur proposition d'embauche. Fin de l'histoire avec cette société.
Enfin... Jusqu'à ce que je m'inscrive comme demandeuse d'emploi ce mois ci auprès de Pole Emploi. Ceux ci m'informent qu'une DPAE apparaît dans mon dossier et que je dois leur fournir une attestation ASSEDIC comme pour tout contrat terminé. Je leur explique qu'il n'y a pas eu de contrat, juste un "essai professionnel" mais qui n'a pas abouti en embauche. La conseillère se renseigne et insiste, je dois menacer l'employeur afin qu'ils me fournissent ces papiers sans quoi mon dossier sera bloqué. Apres contact de ce dernier, il m'a fourni une attestation sur l'honneur signée expliquant la situation ci dessus et qu'il n'a donc aucun autre document à me fournir car je n'ai pas travaillé ou été embauchée. Je suppose que je vais donc encore être relancée par Pôle Emploi qui va me réclamer un papier que je n'ai pas... Désolée pour ce long message mais je préférais détailler car tout le monde se rejette la faute et moi je suis coincée et pénalisée. Qui a raison? Je pense que l'employeur n'est pas en tort et ne peut rien fournir de plus étant donné que je n'ai pas été embauchée mais Pole Emploi me brandit cette DPAE systématiquement ! J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Merci d'avance en tout cas.
Bien cordialement. Dernière modification : 20/11/2015

20/11/2015 19:38

Bonjour,
Une déclaration préalable à l'embauche ne veut pas dire forcément embauche donc l'attestation devrait suffire une fois que vous l'aurez transmise bien sûr......
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/11/2015 20:14

C'est ce qui me semblait le plus logique en effet... Merci de votre réponse.

20/11/2015 21:21

Il aurait été toutefois préférable que l'employeur l'annule...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/11/2015 10:04

Ah il est possible d'annuler une declaration préalable? C'est peut être ce qui pose problème à Pôle Emploi alors... Il y a un delai pour annuler? Parce que 10 mois après c'est peut être un peu tard du coup.

Merci encore de votre aide.

21/11/2015 14:00

Bonjour,
Ce serait quand même à étudier entre l'employeur et l'URSSAF...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter