Demande d'inaptitude professionnel/ harcèlement au travail

Publié le 17/06/2026 Vu 71 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2026 15:25

Bonjour,

Actuellement pour burnout suite à des conduites harcelante d'une cadre de la structure nous plusieurs salariés à avoir temoigné sur les conduites harcelante de cette cadre. Nous avons était entendu lors d'une enquête paritaire en présence de la DRH et des membres de la commission harcèlement. A ce jour nous sommes toujours dans l'attente des conclusions. Je suis suivi par un psychiatre qui m'oriente vers une inaptitude professionnel a voir avec le medecin du travail et je suis en arrêt de travail jusqu'au 12 juillet. Ce matin j'avais rendez vous à la médecine du travail pour cette démarche le médecin du travail me dit qu'elle doit en discuter avec ma DRH et elle me dit que l'inaptitude d'origine professionnels ne peut pas être prononcée pendant mon arrêt de travail et que pour qu'elle puisse faire cet démarche elle me demande de voir avec mon médecin psychiatre si il peut écouter mon arrêt de travail pour éventuellement lancer la procédure. Je précise que je ne peux plus retourner sur mon lieu de travail car mes collègues qui ont témoignés et qui sont retournés sur le lieu de travail on reçu des pressions et des tentatives d'intimidation et mon état psychologique ne me permet pas de retourner dans un environnement pathogène. Mes questionnements : es ce qu'une démarche d'inaptitude professionnel peut elle ce faire pendant ou après l'arrêt de travail ? Es ce que le médecin du travail a besoins de l'accord de la DRH pour prononcer cette inaptitude ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net