demission obligatoire ou licenciement déguisé ?

Publié le 12/08/2025 Vu 1006 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2025 10:19

Bonjour,



Je vous présente le contexte :

Je suis en inter-contrat depuis le 1er juin 2025, et l'on m'oblige à venir dans les locaux de mon ESN tous les jours, sans qu'aucun travail ni qu'aucune tache ne me soit confié.

J'ai averti oralement dès le 2ème jour que la situation allait me peser lourdement, et je confirme que je sombre dans une forme larvaire de dépression petit à petit.



J'en ai pris conscience et ai démarré des discussions pour obtenir une Rupture Conventionelle et ainsi m'éviter de passer mes journées à ne rien faire. Lors de cet entretien l'on ne m'a proposé qu'une démission comme alternative, sachant que j'avais des démarches sérieuses pour retrouver du boulot ailleurs.

J'ai 9 ans de boite.

J'ai envoyé par écrit (mail) les grandes lignes de l'entretien et je n'ai pas eu de retour à ce jour.

De mon point de vue, ils poussent les salariés à partir d'eux-même, la situation étant fortement problématique. Par ailleurs, l'entreprise se retrouve dans une situation où beaucoup de ses prestataires vont se retrouver en inter-contrat d'ici quelques mois.



Est-ce que, dans cette situation, il peut être interessant de faire une 'prise d'acte de la rupture du contrat de travail' pour le requalifier en licenciement sans cause reelle et serieuse ? Ouvrant droit à des indemnités ?

Ou je pose ma dem dès que j'ai du travail ailleurs ? et tant pis pour les indemnités ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1439 avis

249 € Consulter