Discussion avec collègues sur des éventuelles élections CSE

Publié le 22/05/2020 Vu 180 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/05/2020 15:41

J'ai discuté avec des collègues pour savoir s'ils seraient potentiellement interessés pour prendre un mandat au CSE si je parvenais obliger la direction a respecter la loi (35 salariés depuis lontemps). En effet depuis de nombreuses années mon patron refuse toute representation du personnel dans son entreprise et menace de virer la personne qui irait dans ce sens. C'est menace est réelle puisque maintenant il me reproche ce fait. Est-ce un motif de licenciement? Dernière modification : 22/05/2020 - par crleys

22/05/2020 16:06

Bonjour,

Bien sûr que non. C'est même un motif pour l'envoyer devant le tribunal correctionnel pour délit d'entrave. Mais il trouvera un motif prétexte pour vous licencier. Informez immédiatement l'inspecteur du travail et demandez-lui d'obliger l'employeur à organiser des élections. Les représentants du personnel ne peuvent être licenciés sans autorisation de l'inspecteur du travail.

Vous feriez bien aussi d'adhérer à un syndicat, Etre soutenu pas une organisation de travailleurs ne serait pas de trop.

22/05/2020 19:03

Bonjour tout d'abord,

Si elles n'ont jamais eu lieu, je vous conseillerais de demander immédiatement mandaté par une organisation syndicale par lettre recommandée avec AR à l'employeur d'organiser les élections professionnelles ou que cette demande soit relayée par une organisation syndicale, ce qui vous confèrera déjà une protection de 6 mois, ce qui lui éviterait de procéder à votre licenciement pour un motif fallacieux pour lequel il ne risquerait qu'une condamnation limitée voulue par le législateur actuel...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.