Documents de fin de contrat et prime de précarité

Publié le 01/09/2020 Vu 576 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2020 18:55

Bonjour,

j'ai effectué un CDD de 18mois (du 04/02/2019 au 03/08/2020) renouvelé deux fois pour un accroissement d'activité. j'ai signé le 04/08/2020 un nouveau CDD pour remplacement maladie au sein de la même entreprise. Mon employeur refuse de me fournir un certificat de travail relatif à mon premier CDD ainsi que me verser la prime de précarité s'y rattachant. Est il en droit de le faire les contrats ne portant pas sur les mêmes postes ?

Question subsidiaire, avant le CDD du 04/02/2019, j'ai effectué dans la même entreprise un autre CDD de 18 mois (du 09/05/2017 au 08/11/2018) pour accroissement d'activité je suppose qu'il y aurait du avoir un délai de carence d'au moins 6mois ?



merci par avance

01/09/2020 19:25

Bonjour,

Effectivement, normalement, au terme du CDD après renouvellement allant du 04/02/2019 au 03/08/2020, l'employeur devait vous verser avec la paie du mois d'août 2020 l'indemnité de précarité...

Effectivement, si c'était pour le même poste de travail, entre le précédent et celui-ci, il aurait dû être respecté un délai de carence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/09/2020 19:32

bonjour,

merci pour votre réponse. toutefois, l'entreprise me maintient que les indemnités ne sont pas versée car je suis encore dans l'entreprise. J'ai également contacté le ministère du travail qui me soutient la même chose. Or, le code du travail me semble en désaccord. Auriez vous un article du dit code sur lequel je pourrais m'appuyer ?

merci

01/09/2020 19:39

Il me semble que l'art. L1243-8 du Code du Travail est clair :


Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée, les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat à durée indéterminée, le salarié a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité de fin de contrat destinée à compenser la précarité de sa situation.

Cette indemnité est égale à 10 % de la rémunération totale brute versée au salarié.

Elle s'ajoute à la rémunération totale brute due au salarié. Elle est versée à l'issue du contrat en même temps que le dernier salaire et figure sur le bulletin de salaire correspondant.


Il n'a jamais été prévu que son versement est reporté tant que la salariée fait encore partie des effectifs de l'entreprise, à la différence de l'indemnité de congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/09/2020 19:44

merci pour cet extrait. Je vais pouvoir communiquer avec les syndicats afin de faire valoir mon droit.

deux dernières petites questions :

* l'indemnité de congés payés sera donc calculée sur le cumul du CDD et des suivants ?

* en cas de proposition de CDI, la prime de précarité est toujours dûe mais ne sera calculée que par rapport au CDD de 18mois et non aux CDDs de remplacement est ce exact ?

01/09/2020 19:58

Dans le cadre de CDD, les congés payés sont gérés de la même manière que pour les salariés en CDI, donc l'employeur n'est pas forcé de les indemniser au terme de chacun d'eux mais devrait vous en accorder et le reliquat vous serait versé si vous quittez l'entreprise...

En cas d'embauche en CDI pour un empoi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente ou de proposition refusée, l'indemnité n'est pas due que sur le dernier CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter