Dois-je me battre ou passer a autre chose ?

Publié le 19/01/2023 Vu 494 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2023 15:48

Bonjour,

Je viens de me faire licencier pour faute grave, concernant la création de fausses ventes en vu de bosster nos chiffres en fin de mois .

Je vais tenter de faire un bref résumé des faits..


Notre cheffe (qui est partie en Novembre 2022) nous a demandé de faire de fausses factures de vente (non encaissées, avec des clients fictifs) pour booster le chiffre en fin de mois et atteindre des objectifs.

Notre cheffe faisait deja cela dans d’autres entreprises, j’ai donc pensé magouilles mais n’avais pas réalisé l’ecart de trésorière que cela créé ou l’illégalité de la chose… lorsque je l’ai réalisé quelques mois apres, j’ai refusé de refaire cette procédure alors que ma directrice souhaitait que l’on continu.

Après son depart, lors du contrôle fiscal de notre boite en janvier 2023, les « avoirs dormants » de ces fausses ventes ressortent donc..

Ne restant que moi dans la nouvelle équipe, je réponds de la situation (comme je le fait ici) et explique ce qu’il s’est passé


Apres mise a pied et entretien préalable au licenciement, ils m’ont remit toutes fautes sur le dos, et n’ont tenu compte de la hiérarchie (qui me demandait de faire ca et qui a initié ca au départ également).

J’assume ma part de responsabilité et réalise que c’est une faute, bien entendu
Mais j’estime ne pas mériter un licenciement pour faute GRAVE alors que j’ai suivi les ordres….

Puis-je saisir le prud’homme, dans l’optique de transformer simplement ce licenciement pour faute grave en licenciement pour faute (simple)


Cette situation est très pesante depuis dès mois…. Et je n’en reviens toujours pas de devoir payer pour la directrice qui est partie tranquillement a l’amiable….



Merci d’avance pour votre lecture et votre aide


Cordialement

Anonymisation + suppression mail perso Dernière modification : 19/01/2023 - par Marck.ESP Superviseur

19/01/2023 16:01

Bonjour,

Vous pouvez bien sûr saisir le Conseil de Prud'Hommes mais il faudrait avoir des éléments suffisamment probants pour prouver que vous avez agi sur ordre et que vous n'aviez pratiquement pas le choix de refuser pour au moins faire annuler la faute grave...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible sur le site de la DREETS) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter