duplicatas bulletins salaire perdus, obligatoire dossier invalidité

Publié le 30/06/2020 Vu 658 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2020 14:03

HELP !!... Je ne sais plus comment faire , je suis entrain de monter un dossier invalidité, et on me réclame les bulletins de salaire de ma dernière année de travail (2015), mais je les ai perdus, mon ancien employeur refuse de m'en faire des duplicatas !! Il faut que je vous explique que j'ai été victime d'un licenciement abusif et donc, je les ai mis aux prud'hommes, j'ai gagné ( jugement rendu en février 2017)... j'ai tellement "trimballé" ces bulletins à droite à gauche, dans différentes administrations (qui ne les gardent que 2 ans, j'ai déjà tout essayé), que j'ai du les oublier dans une photocopieuse, je ne sais pas )... On m'a dit aussi, le relevé de carrière suffit... pas du tout !! En dernier recours, j'ai envoyé un mail à la comptable de mon ancienne entreprise( qui m'a répondue de suite )... mais pour me dire "il fallait mieux les ranger au lieu de nous mettre aux prud'hommes !" et comme j'ai lue quelque part qu'ils pouvaient refuser de les donner, autant vous dire que je n'attends pas de réponse !!... Donc depuis octobre, mon dossier est bloqué !! Ma question est, est-ce qu'il y a une façon de les contraindre à les fournir ou pas , quitte à passer par un avocat ??où l'inspection du travail, je ne sais pas ... Vous etes mon dernier recours !! Merci d'avance de votre aide .... Prenez tous soin de vous ....

Bien cordialement Dernière modification : 27/06/2020 - par CAFEOLE

27/06/2020 14:55

Bonjour,

Les bulletins de paie sont effectivement à conserver sans limitation de durée et quand vous devez les produire, il vaut mieux le faire sous forme de copie...

Je vous conseillerais plutôt d'essayer de trouver une solution avec l'organisme qui vous les réclame à défaut qu'ils soient restés dans votre dossier au Greffe du Conseil de Prud'Hommes ou chez votre avocat si vous n aviez un...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/06/2020 16:58

Merci de votre réponse, oui je sais qu'il faut garder les bulletins de salaire à vie, j'ai 60 ans, et je garde tout depuis l'age de 16 ans, c'est la 1 ère fois qu'une chose pareille m'arrive, et c'est la 1ère fois également que je dois demander de l'aide , je suis vraiment désemparée là !!

Ma question surtout était : est-ce qu'il y a une façon de contraindre juridiquement (texte de loi ou autre ) mon ancien employeur à fournir les duplicatas des bulletins ?? Si oui, comment ??... Où alors faire envoyer un courrier en passant par un avocat ??

J'ai de nombreux problèmes de santé (physique et moral) et de mémoire depuis l'été 2017 (Affaire Lévothyrox )... Je fais partie de la MDPH (C'est pour ça que j'écris tout maintenant) mais les administrations n'aident en rien, c'est pas cool !!...

Merciiiiii d'avance, cordialement

PRENEZ SOIN DE VOUS

29/06/2020 18:00

Bonjour,

Il n'y a aucun moyen juridique de forcer l'employeur à vous fournir un double des bulletins de paie, si c'était le cas je pense que j'aurais commencé par là...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/06/2020 18:39

Oui excusez moi, je n'ai pas voulu mettre en doute vos compétences, désolée ! Mais j'ai tellement entendu de choses contradictoires ( de la part des administrations ) que je ne sais plus quoi faire , quand on est face à un mur, et qu'ils ne prennent rien en considération !

Encore désolée merci quand meme de votre aide

Bien cordialement

29/06/2020 18:58

Je ne me suis nullement offusqué, c'est pour vous éviter de formuler de faux espoirs sur une action contre l'employeur que je vous ai indiqué cela...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/06/2020 16:45

Merci infiniment de votre aide, vous aviez raison (et vous avez été le seul à me parler des prud'hommes) j'ai eu le greffier du tribunal, et ils ont la copie de mes bulletins de salaire manquants (Halleluya ).... C'est quand meme étonnant qu'ils soient la seule administration à garder les dossiers, car aucune autre ne le fait !! ... et ne sont d'aucune aide !!

Vous m'avez "sauvé la vie", je vais pouvoir finaliser, enfin ,mon dossier invalidité !!

UN ENOOORME MERCI.... PRENEZ SOIN DE VOUS ...

30/06/2020 18:29

Bonjour,

Pour une fois que je peux servir à quelque chose sans être recadré...

Merci à vous de cette très bonne nouvelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/06/2020 18:42

Vous etes TRES utile !! Heureusement que vous etes là !! Et croyez bien que je vais recommander votre site (en plus il est super bien fait , très clair et simple d'utilisation)...

Je vous garde dans mes "favoris".

Merciii encore, bien à vous .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter