Durée d'allocations chômage

Publié le 08/06/2010 Vu 5703 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2010 13:31

Bonjour.

J'ai terminé au 31 septembre 2009, un contrat d'apprentissage de 12 mois à la SNCF. A la suite de cela, je me suis inscrite en tant que demandeuse d'emploi au Pôle Emploi. Ayant travaillé dans le secteur public c'est le SATRAPE, organisme de chomage de la SNCF qui a dû me verser mes allocations chomage. Ils m'ont ouvert 720 jours de droit à l'indemnisation.

Le 16 décembre 2009, j'ai trouvé une activité salariée en CDD dans le secteur privé. J'ai terminé mon contrat le 12 mai 2010 suite à la fin de mon contrat. J'ai donc refais une demande de réinscription en tant que demandeuse d'emploi auprès du Pôle Emploi. D'après leur calculs, je n'ai le droit qu'à 5 mois de chômage (car 5 mois de CDD). Aussi, je perds la période d'indemnisation qui m'avait été alloué par la SATRAPE.

Le Pôle Emploi n'est-il pas obligé de prendre en compte la durée de droits d'indemnisation qui m'avait été accordé par le secteur public ?

Merci pour votre réponse Dernière modification : 03/06/2010

08/06/2010 13:00

Voici notre conseil juridique, l’allocation chômage est réglée à partir du huitième jour suivant l’inscription comme demandeur d’emploi. Il s’agit d’un « différé d’indemnisation » appliqué par les Assedic à tout le monde.
Par ailleurs, lorsque le salarié a reçu une indemnité de congés payés, il reçoit l’allocation chômage seulement à partir de la fin de la période couverte par cette indemnité.
Enfin, les Assedic appliquent un délai de carence au demandeur d’emploi s’il a reçu des indemnités de rupture supérieures au minimum légal. Il s’agit, par exemple, des indemnités conventionnelles de licenciement, des indemnités de non-concurrence accordées dans certaines activités, ou encore des indemnités de clientèle pour les représentants de commerce. Le calcul de ce délai de carence est un peu complexe : on prend le total des sommes versées en plus des indemnités légales de licenciement et on le divise par le SJR. Toutefois, le nombre de jours non indemnisés est limité à soixante-quinze.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter