Absence ou retard d'un salarié qui consulte un médecin

Publié le 22/03/2011 Vu 5798 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/03/2011 12:23

bonjour
je suis employeur depuis janvier 2010 (rachat de l'entreprise )avec une équipe de 10 salariés.
depuis que je suis arrivée l'équipe en place a pour habitude de fonctionner de facon particuliere.
exemple 1: une salariée en cdi m'informe la veille pour le lendemain qu'elle ne sera pas présente a son poste avant 15 hrs au lieu des 10hrs comme prévu sur le contrat de travail( elle a rendez vous chez le médecin et me précise qu'elle aura un mot de celui-ci et non pas un arret de travail )dois je la considérer en retard ou en absence injustifiée????.
exemple 2 : un autre salarié en cdd embauche a 9 hrs, travail jusqu'a 10hrs quitte l'entreprise parceque malade et revient a 15 hrs pour finir a 17hrs30.
dois je sanctionner de suite ??mettre un terme au cdd
situations particulières qui donne énormément de tension car je n'accepte pas ce type de situation et incompréhension totale du salarié qui lui a l'impression de tout faire pour l'entreprise !!!!
je vous remercie pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter

bonne reception Dernière modification : 22/03/2011

22/03/2011 14:54

Bonjour,
Vous pourriez déjà, éventuellement par note de service, rappeler que selon le Code de Travail le contrat de travail doit être exécuté de bonne fois et que donc lorsque l'on demande de s'absenter c'est dès que l'on a connaissance du rendez-vous impérieux que l'on doit demander une autorisation d'absence et que par ailleurs, il sera demander de justifier toute absence éventuellement par un certificat médical sachant qu'un CDD ne peut être rompu par l'employeur qu'en cas de faute grave du salarié avec convocation à un entretien préalable à une éventuelle sanction et qu'une absence même non justifiée de quelques heures ne semble pas en constituer une....
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.