Combien de CDD peut cumuler un professeur de danse ?

Publié le 24/10/2013 Vu 8997 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2009 20:58

Bonsoir,

Je viens de reprendre la trésorerie d'une petite association loi 1901 qui organise des cours de danse.

Nous allons employer la prof de danse qui l'était déjà par l'association depuis 5 ans. Elle a toujours été en CDD, en général de 10 mois, depuis 5 ans avec un délai entre deux de 3 mois à chaque fois.

Il m'a été transmis que c'était un droit d'usage dans ce métier : est ce bien cela ? ne doit on pas conclure un CDI avec elle ? sommes nous dans l'illégalité ?
Elle dépend de la convention de l'animation mais je n'y ai rien trouvé ..

Merci par avance.

21/03/2010 21:55

Bonjour,

un lien utile : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=http://mediatheque.cite-musique.fr/mediacomposite/cim/40_Profession_musique/20_ens/30_convention_collective_animation.htm

depuis presque 10 ans, tous les professeurs/animateurs employés par des organismes dépendant de la convention collective de l'animation doivent impérativement être en CDI, avec un salaire lissé sur 12 mois. Il serait sage de vous mettre en relation avec l'ADDM (association musiques et danse départementale, ou régionale) de votre département, afin de remettre les contrats, fiches de payes, conventions ... à plat de toute urgence.
Bon courage,
Christophe

22/03/2010 00:14

Bonsoir,
ce sont des CDI intermittent tels que prévus à l'article 4.7 et suivants de la convention collective IDCC 1518 animation .
Vous pouvez vous procurer la convention au JO officiel.
Des contrats à durer déterminées d'usage peuvent également exister dans l'animation mais dans des conditions bien particulières ,mais pas pour les professeurs de musique qui en plus possedent un statut particulier.Ce doit donc être un CDI intermittent comprenant toutes les interruptions pour vacances scolaires clairement mentionnées dans le contrat.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

12/03/2012 01:50

Le post date quelque peu, mais je réponds tout de même, car l'information peu être utile à plus d'une/d'un...

Pour les professeurs de musique, la Convention Collective impose dans tous les cas de figure le CDI.
Le salaire n'est pas "lissé", mais il versé sur 12 mois, vacances comprises donc. il comprend un nombre d'heures de cours + un temps calculé au prorata des heures de cours, et qui permet de prendre en compte le temps de préparation des cours, les auditions, les diverses réunions, etc...
Pour connaître précisément la législation applicable en effet depuis des années à toutes les écoles de musique associatives "de France et de Navare", il suffit en effet de consulter le site de la cité de la musique, qui explique parfaitement les choses et fournie tous lien utile.

Les entorses à la loi sont encore légions dans ce secteur d'activité.

C'est bien aux professeurs, lésés, de faire entendre leur voix, et d'aller devant le Conseil des Prud'hommes pour espérer que les mauvaises habitudes de ces associations, additionnées de la politique de l'autruche que mènent les municipalités et autres conseils général et/ou régional qui les financent ne perdurent !

06/08/2013 17:45

Effectivement medee ,dans ce secteur les margoulins continuent de faire la loi .Dans mon coin c'est une catastrophe ,on finance les postes administratifs sur le dos des profs .Les postes administratifs étant tous plus élevés niveau salaires que les profs,et on leur renvoie du mais vous travaillez pas pendant les vacances donc la paie au lance pierre c'est normal !
En plus c'est copinage et amalgame familial à tous les étages dans certaines associations ,sans parler des magouilles au CDD et autres salariés déclarés en contrat d'artistes qui se voient obtenir le statut d'intermittents en transformant des cours en cachets,si un salarié ose montrer son désaccord ,il est tout de suite brocardé ,stigmatisé ,pire on lui montre clairement la porte ....
Mais les choses devraient bouger dans mon coin ,plusieurs affaires prud'homales sont en cours de procédures .

24/10/2013 16:45

Bonjour,

je suis professeur de danse dans un centre de danse et d'études chorégraphiques, cela fait 3 ans que mon employeur me fait des contrat d'usages (article L.1242-2( 3 ) sur 10 mois , es légal ?
J'ai commencé à travailler depuis le 10/10/13 et je n'ai pas encore reçu de contrat , suis-je en CDI ?

24/10/2013 16:55

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter