Non adhésion à la mutuelle entreprise. pourtant je suis prélevée

Publié le 04/11/2023 Vu 1596 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2023 15:43

Bonjour,

Je suis salariée depuis juillet 2023 au sein d'une société. En septembre 2023, nous avons rencontré la commerciale de la mutuelle après de nombreuses relances. Après avoir échangé avec la commerciale, compte tenu des coûts annoncés, j'ai choisi d'adhérer à la mutuelle de mon compagnon car elle était moins chère et proposait des taux de remboursement plus intéressant. J'en ai informé mon employeur 48 heures après le rendez vous avec la mutuelle qui a acté mon choix. Cependant, sur ma fiche de paie, apparaît toujours le nom de la mutuelle ainsi que la cotisation qui est depuis mon embauche prélevée sur mon salaire et continue à l'être alors que nous sommes au mois de novembre. Est ce normal et que dois je faire svp?

Merci d'avance pour votre réponse,

Ingrid Dernière modification : 03/11/2023 - par Chaber

Superviseur

03/11/2023 18:58

Bienvenue
Il se peut que l'adhésion à la mutuelle ait été automatique et que vous n'ayez pas exercé votre droit d'opposition dans les délais.
En effet, l'adhésion à la mutuelle d'entreprise est obligatoire sauf exception, dont l'adhésion à la mutuelle de votre mari.
Il est également possible qu'il y ait eu une erreur administrative de la part de votre employeur ou de la mutuelle.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

03/11/2023 18:59

bonjour

Il est possible d’être dispensé d’adhérer à la mutuelle d’entreprise si vous êtes un ayant-droit (époux/épouse ou pacsé/pacsée) dans le cadre d’une couverture collective., ce qui ne' semlble pas être votre cas puisque vous faites mention de compagnon

Superviseur

03/11/2023 19:07

Salut Chaber
Es-tu sûr ?
Ma fille est bien prise en charge par la mutuelle de son compagnon...
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

03/11/2023 19:50

bonjour

le problème, c'est que vous n'avez pas informé votre employeur depusi 4 mois

03/11/2023 22:37

Bonsoir,

Il y a eu une discussion avec le commercial de la mutuelle ,lors de lembauche et l'employeur aurait du vous faire remplir une demande de dispense .Il aurait du vous remettre tous les documents et les informations dès la signature de votre contrat de travail.Il ne pouvait pas vous faire adhérer d'office à la mutuelle d'entreprise sans vous faire signer le bulletin d'adhèsion correspondant.Rien n'empêche de rectitifier et de régulariser maintenant ,mais je doute que la mutuelle accepte de rembourser les cotisations à titre rétroactif.Ce serait donc à l'employeur de le faire,car la faute vient de lui.La résiliation est possible ,car il s'agit d'une erreur patronale.

Que dit l'employeur ??

Cordialement

04/11/2023 11:21

@Mark_esp

Certaines complémentaires s'en ytiennent à la définition du conjoint de la sécurité sociale (mariés/pacsés et d'autres a&ccept le concubinage déclaré avec justifcatif



@Ingrid972

Avez-vous signé un bulletin d'adhésion à la mutuelle d'entreprise?

Avez-vous refusé la mutuelle d'entrerprise par écrit à votre employeur avec jusificatif du concubinage?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter