CDD de 6 mois non renouvelé (litige potentiel)

Publié le 31/03/2011 Vu 1864 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2011 07:24

Bonjour,

Etudiant en histoire, j'ai été employé en temps que secrétaire juridique dans un cabinet d'avocat pendant 6 mois, sans qu'on ne remette mon travail en cause à aucun moment. J'ai été embauché sous couvert d'un CDD à temps partiel de 6 mois, à raison de 7 heures hebdomadaires le mercredi afin de payer mes études pour 200 euros par mois grosso modo.
Le contrat débutait le 22 septembre 2010 et se terminait le 22 mars 2011 donc. Hier, 30 mars, mon employeur m'annonce du but en blanc qu'il ne renouvellera pas mon contrat, car l'activité est selon lui devenue trop faible, il n'a plus besoin de moi.
J'ai donc travaillé le 23 mars et le 30 mars en dehors de tout cadre légal. Mon employeur m'a indiqué que la secrétaire en charge (qui ne travaille pas le mercredi donc) me fera signer un avenant, seulement j'ai peur qu'il tente de l'antidater.
J'ai trouvé un mail en date du 28 mars 2011 que cette secrétaire que je remplace a envoyé à l'organisme qui se charge de la gestion sociale du cabinet, répondant à un mail dudit organisme qui trouvait étrange que j'ai travaillé le 23 alors que mon contrat ne portait plus. Elle lui écrit qu'elle a été avertie le 25 par mon employeur qu'il ne prolongerait pas le contrat, et lui demande de faire le nécessaire. j'ai bien entendu fait une photocopie du mail. Mon employeur mais aussi l'organisme de gestion ont donc parfaitement connaissance que depuis deux mercredi je travaille sans couverture.
Que suis-je sensé faire si on me propose de signer un document antidaté ?
J'en profite aussi pour demander quelle réaction avoir si on me propose a contrario de signer un avenant à la bonne date (la date actuelle donc). Est ce là aussi légal, ou puis-je refuser de signer ? La secrétaire semble vouloir me faire comprendre que mon solde de tout compte est lié à la signature de cet avenant. Est-ce vrai ? Dernière modification : 31/03/2011

31/03/2011 11:33

Bonjour,
Vous pouvez refuser de signer tout nouveau contrat, avenant ou renouvellement et ainsi vous êtes en CDI puisque la relation de travail s'est poursuivie au-delà du terme du CDD...
Si l'employeur vous intime l'ordre de ne plus venir travailler, il faudrait exiger un écrit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter