Chèques cadeaux et période de préavis de démission

Publié le 01/08/2022 Vu 21860 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2013 10:41

Bonjour,

Je suis salariée dans une entreprise depuis 3 ans.
Notre convention collective est celle de l'édition.

J'ai posé ma démission depuis un mois et je suis en train d'effectuer mon préavis d'une durée totale de deux mois.

Pour Noël, notre employeur a décidé d'offrir des chèques cadeaux à tout le monde.
Sauf à moi.
Il ne m'en a pas parlé, il les a juste donnés à tous les autres salariés.

A-t-il le droit de faire ça ?

Merci.

20/12/2013 10:46

Bonjour,
Il faudrait connaître les règles qui régissent la distribution des chèques-cadeaux mais en principe, si vous êtes présente à ce moment vous y avez droit même en ayant démissionné...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/12/2013 12:40

En fait, il n'y a pas de règle.

C'est une demande qui a été faite collectivement et notre employeur a accepté oralement sans préciser les régles d'attribution.
Ce qui est sûr, c'est que tout le monde en a eu.

A-t-il le droit de me les refuser pour la seule raison que je démissione ?

Merci

20/12/2013 13:39

Normalement, les règles auraient dû être définies par écrit, mais je pensais vous avoir répondu sur la possibilité que l'employeur n'aurait pas de vous les refuser...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/12/2013 14:27

Oui mais vous me dites qu'en principe, il n'a pas le droit, est-ce que c'est aussi le cas légalement ?

20/12/2013 17:05

C'est effectivement un principe de Droit qui doit être respecté par l'employeur puisqu'il provient de la Législation et de la Jurisprudence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/12/2013 17:51

Donc il est tenu de me les donner.

Merci beaucoup pour vos réponses !

23/12/2013 15:58

Bonjour,

Votre employeur est effectivement tenu de vous les donner si tous les autres salariés, comme vous le prétendez, en ont eu.

En effet, malgré votre préavis, vous continuez à bénéficier des mêmes avantages que vos collègues.

Il en aurait été autrement si et seulement s'il s'agissait d'un avantage conventionnel obéissant à des règles particulières dans sa mise en œuvre.

Si votre employeur refuse de vous les donner malgré votre demande verbale, écrivez lui un courrier en RAR.

Cordialement.
__________________________
Cordialement.

13/12/2018 00:23

J'ai démissionné en juillet est ce que j'ai le droit au chèques cadeau de Noël

13/12/2018 08:56

Bonjour tout d'abord,
Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/11/2019 23:49

Bonjour je viens juste de me faire licencié après 6 ans de service auprès des personnes âgées pour inaptitude suite à un accident de travail au 7 novembre 2019 dans ma prime de départ ils m'ont payé mes 2 mois de préavis donc j'aurais dû être encore présente dans le personnel jusqu'en janvier donc j'aurais aimé savoir si j'ai quand même droit aux chèques cadoc qui viennent d'être distribuer ?
Merci d'avance

27/11/2019 09:38

Bonjour,

Comme PM l'a déjà suggèré en 2018 "Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon... "

14/11/2020 11:04

Bonjour je souhaite donner ma demission sous peu et faire ma periode de preavis durant le mois de décembre. Est ce que je peux pretendre avoir droit aux cheques cadeaux de Noël distribué durant décembre ? Bien à vous

14/11/2020 11:40

Bonjour,

Vous vous greffez sur un sujet où il a déjà été dit : "Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon"...

En plus, si vous l'avez lu, vous avez prétiquement la réponse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/07/2022 19:14

Salut ça fait 7 ans que je si dans une entreprise j'avais droit a 300 euros de chèque j'ai démissionné et j'ai les pas eu est ce que j'ai le droit encore

31/07/2022 19:17

Les autres en salariés ont eu mais pas moi

01/08/2022 08:40

Bonjour,

Il faut voir quelles sont les règles d'attribution qui ont été mises en place.

Est-ce que c'est le CSE ou l'employeur qui gère les chèques ?

Faisiez vous encore partie de l'entreprise au moment de l'inscription pour les chèques ?

Faisiez vous encore partie de l'entreprise au moment de la distribution des chèques ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter