Congés payés - Congés sans solde

Publié le 04/10/2021 Vu 1770 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2021 18:57

Bonjour,

Je suis chef-comptable dans une PME + de 11 salariés et - de 20 salariés. J'ai un chauffeur qui a été incarcéré, à partir du 21/09/21, La direction me demande d'établir le bulletin de paie en mettant congés sans solde, alors qu'il a 22 jours de congés payés sur N-1 qu'il ne pourra pas les prendre étant donné son incarcération.

J'en ai fait part à la direction que l'absence a été mise en CP. Cela m'a valu un avertissement car j'ai refusé de suivre les consignes. Le salarié est en situation très précaire, il a des dettes à rembourser il était plus avantageux de lui prendre sur ces CP ainsi il n'était pas impacté sur son salaire de septembre au lieu de le prendre sur congé sans solde. Me semble-t-il qu'il doit être fait au plus avantageux pour le salarié ?

De même il me semble logique de prendre sur le mois d'octobre des CP restant dû et après épuration de le faire en congés sans solde.

La direction n'a pas eu l'accord du salarié pour mettre son absence en congés sans solde, mais par contre depuis la maison d'arrêt le salarié a fait une attestation qu'il souhaitait que son absence soit prise sur ses CP.

Pourriez-vous s'il vous plait me faire un retour sur cette situation, est-ce la direction qui doit avoir la décision ou bien le salarié qui a son mot à dire ?

Je vous en remercie par avance

Très cordialement

Anonymisation. Dernière modification : 03/10/2021 - par Marck.ESP Superviseur

03/10/2021 19:08

Bonjour,

Normalement, l'employeur ne peut pas modifier les dates des congés payés moins d'un mois avant la date de départ et il serait étonnant que le salarié ait pu donner son accord avant, en tout cas vous aviez reçu une directive...

Vous pourriez contester la sanction légère que constitue l'avertissement d'abord auprès de l'employeur par lettre recommandée avec AR, puis éventuellement devant le Conseil de Prud'Hommes mais je ne peux pas vous garantir le résultat...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/10/2021 20:22

Merci pour la réponse.



Mais néamoins le salarié à fait la demande de mettre cette absence en congés payés a--t-il l'employeyr peut il refuser ?

03/10/2021 20:36

C'est normalement l'employeur qui fixe les dates des congés payés si l'on suit strictement les règles, il n'y est pas contraint...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

03/10/2021 22:28

Bonsoir,
Normalement, il n'y a pas ce genre de décision à prendre car le contrats de travail est simplement suspendu.
L'acquisition de congés bien entendu également et idem pour la prise des congés acquis, ils doivent être reportés après la date de la reprise du travail.


Pour info, on sait que le licenciement pourrait être envisagé uniquement s'il est prouvé que l'absence du salarié perturbe le bon fonctionnement de l'entreprise...(incarcération de longue durée par exemple).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1786
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

03/10/2021 22:39

Il n'est pas interdit non plus que les parties se mettent d'accord pour une prise de congés payés mais sans que ça puisse être imposé à l'autre...

Quant à un éventuel licenciement, c'est hors sujet, mais il pourrait être envisagé autrement que pour désorganisation de l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/10/2021 22:51

Merci à vous deux.



Je trouve bien dommage que l'on ne puisse pas prendre sur les congés payés puisqu'il en a fait la demande plutôt que les prendre sur congés sans solde. Surtout qu'après mai 2022 les congés non pris, peuvent être peut être perdu car ce sont des congés de N-1 ?

Faut voir s'il y a eu jurisprudence.....



Cordiliament

03/10/2021 23:00

Si les deux parties sont d'accord, personnellement, je ne vois pas d'obstacle majeur à la prise de congés payés...

J'ai déjà essayé de trouver de la Jurisprudence, en vain...

Mais, à mon avis, les congés payés qui n'auraient pas pu être pris au terme de la période de prise, si l'incarcération dure jusque là, devraient être reportés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/10/2021 23:34

Encore merci,

C'est évident que cela ne dérangerait en rien la direction, c'est juste une histoire d'être humain, ce salarié est dans le collimateur, car d'une manière ou d'une autre ces congés vont lui être payé. Sauf que pour ma part c'est aujourd'hui qu'il a besoin son salaire presque en intégralité.

De toute façon pour mon avertissement je vais faire une contestation et demander l'annulation de cet avertissement, je pense que cela peut être défendable car moi j'ai vu une situation en terme d'humanisme.

Bonne soirée

Cordialement

04/10/2021 08:17

Bonjour,

L'emplolyeur pourrait craindre éventuellement qu'on lui reproche d'avoir utilisé les congés payés sans qu'ils les aient réellement pris, à moins qu'il ait une autre raison...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter