Congés payés - Congés sans solde

Publié le 04/10/2021 Vu 1770 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2021 18:57

Bonjour,

Je suis chef-comptable dans une PME + de 11 salariés et - de 20 salariés. J'ai un chauffeur qui a été incarcéré, à partir du 21/09/21, La direction me demande d'établir le bulletin de paie en mettant congés sans solde, alors qu'il a 22 jours de congés payés sur N-1 qu'il ne pourra pas les prendre étant donné son incarcération.

J'en ai fait part à la direction que l'absence a été mise en CP. Cela m'a valu un avertissement car j'ai refusé de suivre les consignes. Le salarié est en situation très précaire, il a des dettes à rembourser il était plus avantageux de lui prendre sur ces CP ainsi il n'était pas impacté sur son salaire de septembre au lieu de le prendre sur congé sans solde. Me semble-t-il qu'il doit être fait au plus avantageux pour le salarié ?

De même il me semble logique de prendre sur le mois d'octobre des CP restant dû et après épuration de le faire en congés sans solde.

La direction n'a pas eu l'accord du salarié pour mettre son absence en congés sans solde, mais par contre depuis la maison d'arrêt le salarié a fait une attestation qu'il souhaitait que son absence soit prise sur ses CP.

Pourriez-vous s'il vous plait me faire un retour sur cette situation, est-ce la direction qui doit avoir la décision ou bien le salarié qui a son mot à dire ?

Je vous en remercie par avance

Très cordialement

Anonymisation. Dernière modification : 03/10/2021 - par Marck.ESP Superviseur

03/10/2021 19:08

Bonjour,

Normalement, l'employeur ne peut pas modifier les dates des congés payés moins d'un mois avant la date de départ et il serait étonnant que le salarié ait pu donner son accord avant, en tout cas vous aviez reçu une directive...