Démission salariat remplacé par auto-entrepreneur

Publié le 03/03/2011 Vu 1601 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/03/2011 14:57

il y a quelques mois une de mes collègues a démissionné pour se monter en auto-entrepreneur secrétariat elle travaillait avant 25H/semaine. Nos employeurs 3 médecins ont décidé de la faire venir à ce statut qu'auto-entrepreneur et ne l'ont pas remplacé mais 16H par semaine au lieu de 25H, à jours et heures fixes , et ils n'ont pas remplacés par un autre salarié les 9 H de travail manquantes et ne parlent pas de la remplacer. Nous ne nous en sortons plus (surcharge de travail déjà difficile quand elle travaillait à 25H et nous avons des réprimandes parce que le travail n'est pas fait ou mal fait)
Un autre médecin est arrivé sans embauche d'une autre secrétaire , ils sont 4 maintenant.
Un employeur est-il obligé de remplacer un salarié démissionnaire lorsque la charge de travail l'impose d'autant qu'un autre médecin est arrivé en plus et que personne n'a été embauché ?
Est-ce dans ce cas le fait d'employer un auto-entrepreneur est considéré comme du salariat abusif ou déguisé ? Que pouvons nous faire ? Dernière modification : 03/03/2011

03/03/2011 15:24

Bonjour,
L'employeur n'a pas formellement l'obligation d'embaucher une autre salariée à la place d'un départ par démission mais effectivement, l'emploi dans ces condition d'une auto-entrepreneur alors qu'un tel lien de subordination existe constitue, à mon sens, du travail salarié dissimulé et je vous conseillerais de vous rapprocher de l'Inspection du Travail et/ou des services de l'URSSAF...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.