Mon employeur ne me donne pas de frais de deplacement

Publié le 11/03/2016 Vu 2114 fois 18 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2016 18:54

bonjour


en cdd mon employeur ne me donne aucuns frais de deplacement( hors que je fait deux fois 1h30 de trajet allé et retour par jour ) il me donne que des paniers a 8euros 40. cependant dans leur convention collective il est ecrit ceci

ARTICLE 40 - PETITS DEPLACEMENTS
Les petits déplacements sont ceux qui ne mettent pas le mensuel dans l'impossibilité de regagner
journellement son domicile.
Les frais de transport du lieu de travail ou, s'il y a lieu, du domicile jusqu'à celui du déplacement, sont
à la charge de l'employeur. Si le temps de trajet est compris dans l'horaire de travail, il est considéré
comme travail effectif et rémunéré comme tel ; si le temps de trajet n'est pas compris dans l'horaire de
travail il donne lieu à une indemnité calculée en comptant le temps du trajet au taux de la rémunération
minimale hiérarchique de l'échelon de l'intéressé.
Si, du fait de son déplacement, le mensuel est dans l'impossibilité de prendre ses repas dans les
conditions habituelles, une indemnité compensatrice tenant compte de cette circonstance lui est allouée.

donc j'ai fait par a mon employeur de ce point, et il m'as repondu ceci : Je viens d'avoir le comptable au téléphone, qui me stipule que vous n'avez pas le droit a des déplacements lorsque vous partez de votre domicile car vous vous rendez sur votre lieu de travail, votre travail effectif commence lorsque vous arrivez sur votre lieu de travail et pas quand vous quittez votre domicile, par contre si vous deviez partir en déplacement quand vous arrivez sur votre lieu de travail , la par contre vous auriez droit à des déplacements qui serait calculé du lieu de travail au lieu de déplacement. Par contre vous avez bien le droit à des primes de paniers.


je suis un peu perdu, que pensez vous de cela? est ce normale?

ps: desole pour les fautes?

03/03/2016 00:02

Bonjour,
Il faudrait savoir si c'est votre lieu de travail habituel ou par exemple un chantier et par quel moyen vous vous y rendez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2016 03:32

bonjour

en faite je travail dans toute Ile( de la Reunion) sur des chantiers, une fois qu'un chantier et fini on en refait un autre. actuellement le chantier ou je suis est a 1h30 allé et 1h 30 retour de chez moi a mon lieu de travail. pour me rendre au chantier je prends mon propre vehicule.



je travail pour une boite qui se trouve en metropole , cela fait 4 mois que je travail pour eux.

et avec mes autres employeur j'ai toujours eu des frais de deplacement + paniers.

03/03/2016 08:50

Bonjour,
Donc l'employeur doit respecter la Convention Collective et au contraire c'est parce que vous partez de chez vous qu'il doit vous verser l'indemnité de petits déplacements pour l'incommodité causée de vous rendre sur les chantiers car effectivement si vous partiez de l'entreprise, ce serait du temps de travail effectif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2016 13:16

merci pour votre reponse. que faut il que je fasse pour faire valoir mes droits, car pour eux j'ai droit qu'aux paniers?

03/03/2016 13:26

Si l'employeur ne veut pas entendre raison après l'envoi d'une lettre recommandée avec AR de mise en demeure, il me semble qu'il ne vous reste plus que de saisir le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2016 14:01

Merci beaucoup. Je vais faire les demarches et je reviendrais donner des nouvelles par la suite.

03/03/2016 16:44

Vous pourriez toutefois aussi vous rapprocher de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2016 18:38

d accord et merci encore, c'est super sympas de m'avoir repondu.

04/03/2016 13:21

j'ai reçu cette reponse de la part de mon employeur


Faisant suite à votre mail, je vous apporte quelques précisions :
Vous nous demandez de respecter la Convention Collective et de vous verser l'indemnité de petits déplacements. Or, chaque jour travaillé donne lieu au versement d'une indemnité de repas (qui correspond à indemnité de petit déplacement) apparaissant en bas de bulletin de paie d'un montant de 8,40 EUR par jour. Vous bénéficiez donc bien des indemnités de petit déplacement. Nous respectons ainsi la Convention Collective.
Cordialement"

04/03/2016 16:08

Bonjour,
Il faudrait que vous indiquiez l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro...
Il est vraisemblable que ce que vous indique l'employeur soit inexact puisque si l'indemnité de panier est d'un montant fixe mais dépasse en général le montant exonéré de cotisations sociales, l'indemnité de petits déplacements est fonction du lieu de chantier et est variable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2016 17:06

est- ce cela que vous me demandez? : si c'est bien cela, l'intitulé de la convention c'est: convention collectives des mensuels des industries des metaux de l'Isere et des Haute-Alpe

04/03/2016 17:47

J'ai vérifié s'il y avait d'autres dispositions à la Convention collective des mensuels des industries des métaux de l'Isère et des Hautes-Alpes mais l'art. 40 que vous citez est suffisant pour contester la réponse de l'employeur et en particulier ceci :
si le temps de trajet n'est pas compris dans l'horaire de travail il donne lieu à une indemnité calculée en comptant le temps du trajet au taux de la rémunération
minimale hiérarchique de l'échelon de l'intéressé.[/citation[/url]
Donc comme vos trajets ne sont pas compris dans le temps de travail effectif, vous devriez recevoir une indemnité correspondant actuellement aux 3 h par jour x par le taux horaire de votre échelon, l'indemnité de panier venant en plus...

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2016 19:12

merci pmtedforum, pour l'aide et les elements que vous m'avez apporté.
comme l'employeur reste sur ses positions plutôt d'envoyer un recommandé je vais me diriger directement vers l'inspection du travail dès lundi.
et je reviendrais donner des nouvelles.

04/03/2016 19:35

Effectivement, vous pourriez dans un premier temps effectuer cette démarche mais comme vous êtes en CDD, s'il n'était pas renouvelé vous avez 3 ans pour exercer un recours devant le Conseil de Prud'Hommes et si vous ne voulez pas que les relations se détériorent à moins que vous ayez besoin immédiatement de cet argent, vous pourriez attendre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/03/2016 17:21

j ai a nouveau recu ceci par mail

L'indemnité à laquelle vous faites référence est celle pour se rendre au lieu du chantier directement, sans passer par l'entreprise.
Or, depuis votre embauche, votre lieu d'attachement concernant votre prise d'emploi est le lieu du chantier. Dès votre embauche, nous vous avons indiqué que votre lieu de travail effectif est le chantier. Vous avez acceptez le poste à ces conditions. Vous ne pouvez donc pas nous demander une indemnité de trajet aujourd'hui alors que le lieu d'attachement est le même depuis le départ. L'indemnité de trajet à laquelle vous prétendez serait due si, en cas de nouveau chantier, il se trouvait plus éloigné du lieu d'attachement. Ici, ce n'est pas le cas.
Cordialement.

08/03/2016 18:09

Bonjour,
Voici maintenant une autre réponse, l'employeur est donc bien conscient que la première n'était pas suffisante par rapport aux dispositions de la Convention Collective, il faudrait déjà savoir ce qui est mentionné au contrat de travail à ce propos...
D'autre part, il faudrait savoir si votre lieu d'habitation y est mentionné et si c'est vous qui l'avez choisi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/03/2016 18:38

bonjour
Désolé pour le retard , il y a eu du nouveau entretemps, suite à leur dernier mail je leur avait répondu ceci

Tres bien..........

Et le jour suivant comme par hasard, j'ai reçu a nouveau un email de leur part disant ceci : Bonjour Monsieur

J'ai fais venir hier le comptable à la société, afin de reprendre l'ensemble de vos pointages,
il s’avère qu'a partir du 28/09 le lieu de votre travail a changé, vous avez donc droit a des déplacements.
Le comptable va régulariser semaine prochaine votre situation,
Merci de bien vouloir nous excuser pour cette erreur
Cordialement


ils ont dû surement s' apercevoir que j'allais lancer des actions. tout est bien qui finit bien.

merci beaucoup pour votre aide tedforum

11/03/2016 18:46

Bonjour,
Effectivement, tout est bien qui finit bien et merci pour votre retour...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter