Faute inexcusable du nouvel employeur

Publié le 27/03/2015 Vu 1369 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2015 15:36

je viens d'avoir une réponse rapide d'un avocat concernant la faute inexcusable de mon nouvel employeur.Merci pour la rapidité de votre réponse !(rechute de maladie professionnelle suite à modification de mon poste de travail par mon employeur dans une nouvelle entreprise qui m'a embauchée avec ma reconnaissance de travailleur handicapée)

Je ne sais pas si l'employeur a mis en place dans l'entreprise un document unique d'évaluation des risques....Mais tout le monde était au courant de mon handicap...mes collègues de travail, quand elles le pouvaient, me donner un coup de main ! mon entreprise fait parti d'un groupe réunissant plusieurs entreprises... il est donc directeur de cet établissement et dépendant du groupe..cela fait plus de 3 ans que je suis en arrêt, j'ai subi 3 interventions chirurgicales, je suis en train de voir et passer des visites pour acheter ou faire aménager un véhicule adapté à la conduite...mon handicap va continuer à évoluer ainsi que les douleurs, mais je ne me décourage pas et je veux retourner travailler ailleurs et cette fois ci sur un poste ou mon handicap me le permettra sans que l employeur puisse le changer!! je vais bientôt demander à fermer mon arrêt au chirurgien.....d'ici peu, je vais voir le médecin conseil de la cpam, dois je lui parlé de la faute inexcusable de mon nouvel employeur sachant que la maladie professionnelle a été reconnue sur un autre travail et autre poste ? Dois-je également en parler à la médecine du travail, qui de plus m'avait dit que si elle apprenait que je faisais autre chose que le poste pour lequel elle m'avait mis apte, elle me déclarerait inapte tout de suite! Mais je n'ai pas osé lui en parler, j'étais tellement contente de retravailler!!!
Qu'en pensez vous? c'est à moi de faire des démarches,au médecin conseil que je dois voir prochainement, à la médecine du travail que je dois voir courant mai ?
merci de votre réponse!
Cordialement..

26/03/2015 16:03

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il ne faudrait pas ouvrir inutilement un nouveau sujet mais poursuivre celui-ci...
Je vous y ai répondu à certaines de vos nouvelles interrogations...
Je vous conseillerais de vous méfier sur les forums de certains pseudos qui peuvent être trompeurs...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/03/2015 12:00

Bonjour,

En effet, il vous faudra agir devant le CPAM pour invoquer la faute inexcusable, la CPAM devra convoquer les parties à une conciliation...bref toute une procédure est prévue à cet effet (vous pouvez même joindre la cpam pour plus de précision si vous n'avez pas d'avocat).

Vous pouvez également informer le Médecin du travail afin que celui-ci prenne notamment attache avec l'employeur pour lui demander des précisions.

C'est donc à vous de faire les démarches, puisque c'est vous qui sollicitez la reconnaissance de la faute.

Par contre, je vous conseille vivement de vous faire aider, car la démonstration de la faute inexcusable n'est pas aisée, la charge de la preuve incombant uniquement au salarié.
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

27/03/2015 12:27

Bonjour,
Cela avait été précisé dans le sujet d'origine que la démarche devait se faire auprès de la CPAM...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter