nounou enceinte, rupture ou aménagement contrat possible ?

Publié le 08/01/2011 Vu 2854 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/12/2010 00:35

Bonjour.
J'emploie une nounou (depuis 4 ans) pour garder mes deux enfants. Le plus jeune est entré à la maternelle en septembre.
Nous avons gardé notre nounou aux mêmes conditions très contraignantes pour nous (payée temps plein, travail temps partiel) pour gérer la transition, mais nous avons déjà discuté avec elle de la recherche d'une garde partagée avec une famille qui l'emploierait plus d'heures (nous avons rencontré des candidats) ou à terme de la cessation de son contrat.

Or, elle vient de nous annoncer qu'elle est enceinte.

Cela va devenir difficle économiquement pour nous. Quels sont ses droits, nos devoirs et nos droits à nous ?
Sommes nous en tort si nous lui maintenons un contrat, mais aux seules heures dont nous avons besoin ?(mercredis, sorties d'école, vacances...et rémunération proportionnelle)
Merci par avance pour votre réponse
eowyn

23/12/2010 17:55

Bonjour,

Vous êtes en droit de proposer un temps partiel à cette personne en motivant avec les arguments que vous écrivez (enfants à l'école).
Si elle refuse, vous pourrez la licencier en respectant la convention collective des assistants maternels. Car je suppose que vous lui avez fait un contrat, et qu'elle est régulièrement déclarée.

23/12/2010 18:39

Bonjour,
je pense qu'il faudrait tenir compte que la salariée est enceinte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/12/2010 14:42

Voici l'extrait de la convention collective sur lequel je m'appuie :

IDCC 2395

* Texte de base

* Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004. Etendue par arrêté du 17 décembre 2004 JORF 28 décembre 2004.

Maternité. - Adoption. - Congé parental. - Congé de paternité

Article 16
En vigueur étendu

a) Dispositions générales

Les salariés employés par des particuliers bénéficient des règles spécifiques prévues par le code du travail.


Pendant les congés de maternité, d'adoption, parental ou de paternité, le salaire n'est pas versé par les employeurs.

b) Dispositions particulières

La maternité de la salariée ne peut ^etre le motif du retrait de l'enfant.

Pendant le congé de maternité, dans l'intér^et de l'enfant et compte tenu des spécificités de la profession, notamment celles liées à l'agrément, employeur et salarié s'informent de leurs intentions quant à la poursuite du contrat, avec un délai de prévenance de 1 mois au minimum avant la fin du congé de maternité de la salariée (1).

(1) Alinéa étendu sous réserve de l'application des dispositions du premier alinéa de l'article L. 122-25-2 du code du travail (arrêté du 17 décembre 2004, art. 1er).

24/12/2010 17:23

Bonjour,
C'est bien pourquoi, j'ai indiqué qu'il fallait tenir compte que la salariée est enceinte ce que fait la Convention Collective pendant le congé maternité et je n'y vois pas de disposition concernant un temps partiel et la possibilité de licenciement d'autant plus que l'art. L122-25-2 du Code du Travail abrogé est devenu pour partie l'art. L1225-4
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/01/2011 13:58

je vous remercie pour vos réponses. Mais il semble qu'elles sont contradictoires :
l'un de vous dit que je peux proposer un temps partiel, l'autre non, du fait que la salariée est enceinte et protégée.

Qu'en est-il finalement ?
Merci encore pour votre aide.
eowyn

08/01/2011 14:19

Bonjour,
En proposant un temps partiel, vous apportez une modification essentielle au contrat de travail que la salariée n'est pas forcée d'accepter et comme elle est enceinte, vous aurez beaucoup de mal à justifier un licenciement pendant cette période...
Je vous conseillerais de contacter une association ou fédération de particuliers employeurs...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter