Proposition CDI et prime de précarité

Publié le 01/08/2020 Vu 6856 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2020 10:54

Bonjour,

Mon ex-employeur a refusé de me verser "la prime de précarité" sous prétexte que j'ai refusé un CDI. Effectivement, à l'issue de mon CDD, j'ai refusé le CDI.

Toutefois, cette proposition de CDI était "une proposition orale", mais rien "par écrit" si ce n'est cette phrase dans un mail qui m'était adressé : "compte tenu de ta volonté exprimée dans notre dernier rendez vous de novembre de ne pas poursuivre ton travail au CIERES à la fin de ton contrat",

Cette phrase ne signifie pas que le centre m'a fait une proposition en CDI.

Ma question est : "est-ce que la proposition d'un CDI doit se faire "par écrit" avant la fin du CDD ou bien "une proposition orale" suffit-elle ?

Si c'est le cas, n'importe quel employeur peut faire une telle proposition en comptant sur le refus du salarié, si celui-ci advient, et ainsi, refuser de lui verser "la prime de précarité". Cette loi serait uniquement donc à l'avantage de l'employeur.

Cordialement,

S. Khoury

01/08/2020 11:24

Bonjour,

Vous ne précisez pas de quelle manière vous-même avez exprimé votre refus si c'est d'une manière prouvable par l'employeur...

Tout est une question de preuve pour savoir déjà si la proposition de CDI est pour le même emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/08/2020 12:41

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

La proposition de mon employeur était orale et ma réponse également, c'était lors de l'entretien où je lui ai annoncé que je n'allais pas continuer avec eux.

J'ai signé mon solde de tout compte le 4 février et ce n'est que très récemment que j'ai appris l'existence de cette prime de précarité, et comme j'ai 6 mois pour contester ce solde de tout compte si je dois le faire,... je pose la question à savoir si cette proposition de CDI de la part de l'employeur doit être transmise par écrit ou si "oral" suffit pour les dédouaner...

Hier, j'ai eu un échangepar amil avec elle que je vous soumets : c'est le seul échange qu'il y a eu depuis mon départ.

moi : "Je voudrais éclaircir un point important. Plusieurs personnes dernièrement m'ont parlé de "la prime de précarité" qui devrait apparaître sur "le solde de tout compte". J'ai donc regardé celui que j'ai reçu, mais sauf erreur de ma part, mon solde de tout compte ne fait mention d'aucune "prime de précarité". Est-ce que tu pourrais vérifier, s'il te plaît, et me répondre aujourd'hui, avant ton départ en vacances, afin que je sache à quoi m'en tenir ?"

Elle : "Mais voici la réponse : La prime de précarité ne concerne pas une personne qui refuse un CDI."

moi : "Effectivement, j'ai refusé un CDI, toutefois, je n'ai jamais reçu de la part du CIERES une proposition de CDI par écrit, comme le stipule la loi, ce qui fait que cette proposition orale ne peut être prise en compte "

Tu as écrit "Par ailleurs, compte tenu de ta volonté exprimée dans notre dernier rendez vous de novembre de ne pas poursuivre ton travail au CIERES à la fin de ton contrat"


Toutefois, ceci peut être interprété simplement comme l'expression d'un souhait personnel de non renouvellement ou de non poursuite, en ce sens où je préviens sa direction, mais n'est aucunement l'expression d'une proposition en CDI stipulée par le Cieres.

Elle : "Tu as écrit toi-même : "Effectivement, j'ai refusé un CDI"

Est-ce que cette dernière phrase est une preuve suffisante pour l'employeur ?

Merci,
Cordialement,
SK

01/08/2020 12:54

Je vous conseillerais de dénoncer de toute façon le reçu pour solde de tout compte par lettre recommandée avec AR dès ce lundi 3 août 2020 même s'il aurait mieux valu vous abstenir de cette expression...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/08/2020 13:45

Merci beaucoup. Je pense contester même si je ne m'attends pas à grand chose... C'est même une question de principe.
C'était une proposition orale pour un cdi avec une promotion de "Coordinatrice".

Pouvez-vous me dire si l'employeur est tenu de faire une proposition en cdi par écrit ou s'il suffit que ce soit dit oralement ?

Par ailleurs, est-ce que un mail peut constituer une preuve ? (c'est pour l'expression dont j'aurais dû m'abstenir...)

Merci beaucoup pour vos réponses.
S. K

01/08/2020 15:15

Comme je vous l'ai dit c'est une question de preuve mais il n'y a aucun texte qui indique sous quelle forme doit être émise la proposition de CDI, elle doit être faite avant le terme du CDD...

Un mail peut constituer une preuve...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter