9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour, j'aimerais savoir dans quels cas l'employeur doit-il avertir ses salariés de la mise en place d'un système de vidéosurveillance ? Etant donné qu'il a désormais le droit de contrôler leur activité. Et qu'un service interne peut depuis novembre 2014, surveiller l'activité d'un salarié sur le lieu et temps de travail sans l'avertir, qu'en est-il de l'employeur ? Je trouve que c'est assez confus sur internet.. merci d'avance. Dernière modification : 07/11/2016
Bonjour,
Votre présentation est elle-même confuse car toute installation de vidéosurveillance qui doit comme tous les autres moyens être proportionnée au but recherchée doit faire l'objet d'une déclaration à la CNIL, d'une consultation, s'il y en a, des Représentants du Personnel et d'une information individuelle des salariés...
Le système de vidéosurveillance ne devrait pas filmer en permanence les salariés...
Je vous propose ce dossier...
Merci pour votre réponse et pour votre dossier. En faite j'ai été perturbée par un arrêt du 5 novembre 2014, autorisant un service interne à contrôler le travail des salariés sans information au préalable de ces derniers comme je l'ai dit précédemment et puis par un arrêt du 4 juillet 2012 autorisant l'employeur et le service interne à contrôler les salariés sans informer le CE... du coup je n'arrive pas à comprendre puisqu'en juin 2014 la cour a bien rappelé que l'employeur était tenu d'une obligation d'information de la mise en place d'une vidéosurveillance dans une salle.. pouvez-vous m'éclairez ? merci d'avance
Le contrôle du travail des salariés est quand même assez différents de la surveillance de ceux-ci, le premier pourrait même se faire hors de leur présence, si vous fournissiez le numéro des Arrêts on pourrait essayer d'encore mieux répondre...
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter