Télé-travail et remboursements frais transports hebdo au siége

Publié le 23/06/2016 Vu 991 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/06/2016 14:23

Bonjour,

Je télé-travail depuis 1 mois maintenant et mon patron m'alerte sur un problème concernant mes notes de frais.

En effet, suite à mon changement de région, mon patron m'a proposé de télé-travailler afin de continuer mon activité dans l'entreprise. Afin de bien se synchroniser, il me demande de me déplacer au moins 1jour/semaine sur Paris au siège (trajet Lyon - Paris).

Or pour lui, ce type de trajet est considérés comme un trajet domicile -> travail (il me semble qu'en télé-travail le lieu de travail est justement le domicile? bref...) et que donc il ne peut légalement pas accepter ces trajets en note de frais!

Question: as-t-il raison ou puis-je bel et bien continuer à les déclarer en note de frais? Merci d'avance.

Thomas. Dernière modification : 23/06/2016

23/06/2016 15:23

Bonjour,
Il aurait été préférable que ceci soit prévu à l'avenant au contrat de travail obligatoire instituant le télétravail mais je ne vois pas à quel titre l'employeur vous refuse le remboursement de frais de déplacement engagés pour l'entreprise sachant qu'il peut vous contraindre de prendre les transports en commun...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

23/06/2016 15:34

Cette situation, le télé-travail, est une première pour l'entreprise. Effectivement, un avenant est nécessaire à mon contrat de travail.

De plus, je prends bien les transport en commun (TGV) pour me rendre au siège.

Son seul problème est de rester dans la légalité et de ne pas craindre d'être mis en défaut lors d'un contrôle d'URSSAF si il me dédommage ces trajets en note de frais.

23/06/2016 15:56

Qu'il ne craigne rien, c'est l'URSSAF qui le dit : ce dossier...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

23/06/2016 16:10

J'ai effectivement vu cet article. Étant très flou ([...] engage des frais[...]) je pensais qu'un autre article que je n'aurais pas trouvé aurait pu être plus précis.

23/06/2016 16:17

Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus précis car pour les autres frais dans le cadre de l'exécution du contrat de travail, il n'y a pas non plus de dispositions précises en dehors du remboursement de l'abonnement aux transport pour se rendre sur le lieu de travail habituel...
Cela reprend les terme de certaines Jurisprudences concernant les frais professionnels...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis