Transfert d'un delegue de personnel de propreté

Publié le 05/04/2017 Vu 1627 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2017 18:42

Bonjour,
je suis un délégué de personnel et un membre titulaire de CE dans une société de nettoyage, je ne travaille pas au siège, je travaille sur un chantier, l'employeur perd le contrat de ce chantier et il voudrait se débarrasser de moi parce que je suis le seul délégué qui le gène, il m'a annoncé que l'article 7 de notre convention collective m’oblige à partir avec la nouvelle société qui récupère ce chantier, est ce normal ?

Merci d'avance de m'expliquer comment sa fonctionne. Dernière modification : 05/04/2017

04/04/2017 19:05

Bonjour,
C'est effectivement ce que prévoit l'art. 7 de la Convention Collective nationale des entreprises de propreté et services associés mais vous avez la possibilité de refuser ce transfert en vous référant à l'Arrêt 08-41600 08-44120 de la Cour de Cassation :
Un changement d'employeur, constituant une novation du contrat de travail, ne s'impose au salarié que si les conditions d'application de l'article L. 1224-1 du code du travail sont remplies.

Une application volontaire de ce texte, en application d'un dispositif conventionnel, suppose l'accord exprès du salarié concerné et, lorsque celui-ci est un salarié protégé, cet accord échappe au contrôle de l'inspecteur du travail.
Doit être cassé l'arrêt qui, ayant constaté que le transfert du contrat de travail d'un salarié protégé s'inscrivait dans le cadre d'un dispositif conventionnel, a mis hors de cause la société sortante sans vérifier que le salarié avait donné son accord au changement d'employeur.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/04/2017 19:25

merci de votre réponse
Donc je peux dire non même si l'inspecteur du travail donnera son autorisation. dans ce cas si je refuse de travailler avec la société entrante que ce passe t il ? et qu'est ce que je dois faire?

04/04/2017 19:56

Si vous refusez le transfert, autrement dit, si vous ne donnez pas votre accord, Vous devriez rester chez l'employeur actuel pour qu'il vous trouve un nouveau chantier à moins que l'entreprise se trouve en difficulté économique importante qui pourrait aboutir à un licenciement économique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/04/2017 20:38

merci j'ai pas compris

04/04/2017 23:16

Je ne sais pas ce que vous n'avez pas compris mais cela me paraît simple, si vous refusez le transfert dans la société entrante, vous restez salarié de l'employeur actuel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/04/2017 23:26

NON l'employeur voulait m’obliger à partir avec la société entrante à la fin du contrat de ce chantier, il m'a dit que l'article 7 dit que il ne faut pas dépasser 40% pour rester avec la société sortant et puisque je travail à temps complet (100%) dans ce chantier donc pour lui je doit partir avec la société entrante (c'est ça que je n'avais pas compris)

04/04/2017 23:47

Je vous ai fourni une Jurisprudence de la Cour de Cassation qui indique que vous pouvez refuser...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter