Refus d'une mise à pied à titre conservatoire

Publié le 25/03/2015 Vu 1102 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2015 12:42

Bonjour,

Contexte: Je suis employé titulaire d'une délégation de pouvoir pour celui disciplinaire.
Les employés ont un rôle important dans la surveillance de mineurs pour éviter les préjudices qu'ils peuvent subir ou causer.

Si je prononce la mise à pied à titre conservatoire d'un employé parce qu'il a abandonné son poste pour ses besoins personnels (Tabac, téléphone) ou parce qu'il n'a pas respecté les obligations de la loi ou du Règlement dans le domaine santé et sécurité, est ce que l'employé peut refuser de quitter les lieux de travail?

Ma question porte sur les cas où ces agissements que je considère comme fautif n'ont causé aucun dommages sur les mineurs.Comme il s'agit de la sécurité de mineurs, il me parait juste de faire preuve de prudence en écartant les employés négligents en matière de prudence et de sécurité avant qu'il n'y ait un vrai drame.

Merci

Albatros07 Dernière modification : 25/03/2015

25/03/2015 16:20

Bonjour,
Si le salarié ne respecte pas une mise à pied conservatoire, l'employeur pourrait faire usage de son pouvoir disciplinaire pour le sanctionner d'un refus de se conformer aux directives qui lui sont données, ceci en dehors de la procédure de licenciement pour faute (grave) envisagée...
A la limite, il pourrait être fait appel aux forces de l'ordre...
Si la mise à pied conservatoire n'était pas suivie finalement d'un licenciement pour faute grave cette période devrait être payée sous réserve d'une mise à pied disciplinaire qui viendrait pour tout ou partie s'y substituer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter