Assistante maternelle enceinte ou autre

Publié le 19/04/2011 Vu 2814 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/04/2011 09:37

Bonjour,
j'ai une question concernant les droits d'une assistante maternelle lorsqu'elle tombe enceinte. Mon amie et moi venons d'avoir un enfant, une AS mater va bientôt s'en charger pour que mon amie reprenne un rythme de travail "classique". Je suis étudiant salarié et nous ne "roulons pas sur l'or". Ma question est de savoir quels sont les recours possible pour l'employeur lorsqu'une assistante maternelle ne peut plus exercer dans le but de s'en séparer? Mon amie peut-elle par exemple démissionner par exemple...? ou autre... car si l'on fait le calcul, c'est encore "vivable" au point de vue financier, sinon, c'est cataclysmique...! Des personnes sont-elles/ ou ont-elles déjà été confrontées à ce problème? Merci de vos témoignages.

19/04/2011 09:43

Je pense qu'il faudrait que vous reformuliez votre question.

19/04/2011 10:19

Bonjour,
merci.. et désolé!
Quels sont les recours pour des parents lorsque leurs assistante maternelle tombe enceinte après sa période d'essai? une perte d'emploi d'un des 2 parents est-elle un motif valable?

19/04/2011 10:28

Voir la fiche concernant la protection des femmes enceintes.

fiche

Dans votre cas - la perte d'emploi d'un des parents - le motif serait donc non lié à l'état de grossesse de la salariée, donc possibilité de procéder au retrait de l'enfant.

19/04/2011 10:57

Dans le cas ou cette perte d'emploi (volontaire) n'est pas possible (par exemple mère célibataire) comment peut-elle "s'en sortir" étant donné qu'elle ne peut pas cumuler les charges pour un loyer, nounou enceinte, 2ème nounou de remplacement...?
Merci

19/04/2011 11:53

Pendant que l'assistante maternelle est en arrêt de travail, elle n'est pas rémunérée par les parents.

19/04/2011 12:42

Merci! vous me rassurez beaucoup..! Mais alors qui rémunère l'assistante maternelle? Et est-ce valable également pour des arrêts de travail de courte durée.. (hospitalisation par exemple)?
Merci pour votre patience.

19/04/2011 12:59

C'est L'IRCEM prévoyance, assurance à laquelle vous devez cotiser.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis